Diaspora
Mairie de Cotonou : Léhady Soglo reçoit l’accompagnement de la diaspora béninoise
Publié le lundi 10 avril 2017 | Matin libre
|
Une délégation du Haut Conseil des Béninois de l’Extérieur conduite par son président Romain da Costa a été reçue en audience par le Maire de Cotonou Léhady Vinagnon Soglo. C’était vendredi 07 Avril dernier à l’hôtel de ville. les échanges assez fructueux et constructifs ont permis aux deux parties de faire un large tour d’horizon de toutes les formes de coopération qui pourraient exister entre la Municipalité de Cotonou et le Haut Conseil des Béninois de l’Extérieur. A cet effet, Romain da Costa et sa suite ont présenté à l’autorité municipale quelques projets novateurs dont la mise en œuvre permettra de rapprocher davantage les Béninois de l’extérieur de leurs origines. Au nombre de ceux-ci,on peut citer la coopération entre la diaspora béninoise et la Mairie de Cotonou, la mise en place d’une plate-forme numérique dont les activités ont déjà commencé par la mobilisation des ressources.
L’autre projet phare qui a également fait l’objet de discussions entre le Maire et son hôte est la construction de la maison de la diaspora. A cet effet, les deux parties ont engagé des réflexions sur la recherche d’un espace en vue du lancement de ce projet.
En sa qualité de directeur de la communication et des relations publiques chargé de la coopération de la Ville française de Rosny-Sous-Bois, Romain da Costa et le Maire Léhady V. Soglo ont également échangé sur la coopération décentralisée entre Cotonou et Rosny-Sous-Bois. Ce fut donc l’occasion de revisiter les différents projets que les deux villes jumelées ont en commun. Ce tête-à-tête a également permis de préparer la prochaine visite du Maire de Rosny-Sous-Bois à Cotonou. L’hôte du Maire de Cotonou a également annoncé que le Haut Conseil des Béninois de l’Extérieur aura un rôle important à jouer dans la coopération plus élargie de la ville avec la région Ile de France.
« Nous allons utiliser l’expertise, le savoir-faire et le carnet d’adresses de nos compatriotes à l’extérieur pour développer nos villes afin de relever ensemble les défis qui s’imposent à nous », a déclaré le premier magistrat de la ville de Cotonou. Il n’a pas manqué d’évoquer le cas du Nigeria, un pays avec qui il est impérieux d’asseoir une autre forme de coopération afin de booster le développement des villes béninoises. Il ressort de cet entretien que les populations de Cotonou pourront donc compter sur l’appui de leurs compatriotes à l’étranger dans le processus du développement de leur ville.
M.M

Commentaires
Sondage
Autres articles
Après avoir voté contre la révision de la Constitution : L’He Amadou Issifou, le nouvel homme fort de Parakou
Matin libre - 10/4/2017
Renonciation à sa promesse de mandat unique : « Talon n’est pas un homme de parole », selon Houngbadji
Matin libre - 10/4/2017
Au sujet de l’entretien télévisé de Patrice Talon : Daniel Edah s’en indigne et encourage les 22 députés
Matin libre - 10/4/2017
Nouvelle déclaration du PR sur le mandat unique : Talon n’a pas digéré le rejet
Matin libre - 10/4/2017
Sortie médiatique du Chef de l’Etat : Encore de la diversion
Matin libre - 10/4/2017
Tous les articles d'actualités
Matin libre - 10/4/2017
Matin libre - 10/4/2017
Matin libre - 10/4/2017
Matin libre - 10/4/2017
Matin libre - 10/4/2017
