Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Patrice Talon à bâtons rompus : Maintenant, le nouveau départ !
Publié le lundi 10 avril 2017  |  Fraternité
Patrice
© aCotonou.com par DR
Patrice Talon lors de la Cérémonie de lancement du Bénin-Révélé, Programme d`Actions du Gouvernement (PAG) pour le quinquennat 2016-2021




Tout change dès maintenant. Patrice Talon, après un an d’exercice du pouvoir, procède à d’importants réajustements de ce qu’il convient de percevoir comme étant les fondements de son action. Avec les derniers développements de l’actualité nationale et le sort réservé à son projet de réformes constitutionnelles, le chef de l’Etat a dû tirer les leçons qui s’imposent. Dès lors, d’importants changements sont à noter, quant au cap de départ. Les priorités d’hier devront raisonnablement céder à de nouvelles, entendu que les réformes politiques et institutionnelles, socle du programme conçu au lendemain de la prise de pouvoir, se devaient de sortir de l’agenda du chef de l’Etat. Lui-même l’a affirmé sans détour. ‘’ C’est terminé, on n’en parle plus. La révision de la Constitution sous Patrice Talon, c’est terminé. Idem pour le mandat unique…La Grande Bretagne n’a pas une Constitution écrite et pourtant, elle prospère. Le Bénin peut faire avec le peu qu’il a’’. a- t-il indiqué. Et la principale leçon à en tirer est que les engagements pris par l’homme en 2016 ne seront plus d’actualité, y compris pour ce qui est de son départ des affaires au terme d’un mandat unique de cinq ans.

Cap sur le développement
‘’Dans les tout prochains mois, nous nous attaquerons aux problèmes des Béninois. Nous avons pris un an pour réorganiser, mettre de l’ordre, remettre les choses à l’endroit…. Maintenant, il faut se tourner vers l’avenir. Nous pouvons enfin construire Nous sommes désormais dans l’an deux du mandat. Et pour moi, c’est un nouveau départ’’. A travers ces nouvelles résolutions, le chef de l’Etat vient ainsi de recentrer le débat. Celles-ci augurent d’une dynamique nouvelle pour ce qui est de l’action politique. On est donc en droit d’espérer désormais, des actions à impact visible et peut-être progressif sur la qualité de vie des Béninois. Il est donc clair qu’un vent nouveau s’apprête à souffler sur le nouveau départ.
Naguib ALAGBE
Commentaires