Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Après un an de pouvoir : Talon parle de sa gestion
Publié le lundi 10 avril 2017  |  Nord Sud
Patrice
© aCotonou.com par DR
Patrice Talon, Président de la République




Passer au scanner sa gestion de l’Etat après douze mois d’exercice, c’est l’essentiel à retenir de la dernière sortie médiatique effectuée au soir de ce samedi 08 Avril 2017 par le Chef de l’Etat Patrice Talon. En dehors des exploits réalisés par son gouvernement au sein de la filière coton, le locataire de la Marina reconnait la déchirure du tissu social qui constitue aujourd’hui la préoccupation majeure des béninois.

Patrice Talon promet alors que les 4 années à venir seront celles des grandes réalisations pour que le peuple qui souffre actuellement puisse retrouver le sourire. D’autres sujets tels que le rejet de son projet de révision de la constitution par l’Assemblée Nationale, la démission du Ministre Candide Azannai, la lutte contre les faux médicaments, la présidentielle de 2021 et ses relations avec Olivier Boko ont été abordés par le chef de l’Etat.

La révision de la constitution avec Patrice Talon est terminée

Le rejet de la prise en considération du projet de loi portant révision de la constitution est premier sujet abordé au cours de ce débat. Pour le chef de l’Etat Patrice Talon, cela fait un an qu’il fouille, qu’il discute, qu’il consulte. ‘’J’avais pensé que le moment était opportun mais voilà. Je me suis dit que sur le plan technique, j’avais les outils nécessaires pour engager cette réforme. Mais voilà comment ça s’est passé’’. ’’ Vous les journalistes vous auriez pu informer les concitoyens, leur dire que ce n’est pas vrai et de clarifier les points d’ombre du projet .Vous devriez le faire’’. Les décisions de la Cour constitution s’imposent à tout le monde même si j’ai du mal à comprendre le fond de certaines. On va se conformer à la décision de la Cour’’. La révision a été rejetée mais dans quelques mois, le mandat des membres de la Cour constitutionnelle arrive à échéance. Je ne voudrais plus que le Président nomme les membres et je veux que ça s’applique maintenant. N’avez-vous pas le sentiment que les nommés sont dévoués aux aspirations de celui qui l’a nommé ?’’. A la question de savoir si le Chef de l’Etat relance à nouveau le projet de révision, Patrice Talon dira ceci :’’ Je ne vais rien ravaler, j’ai un idéal, et je le réaffirme. Cette modification de la Loi fondamentale est très nécessaire pour notre pays.’’ La révision avec Patrice Talon est terminée. On en parle plus’’. La réforme constitutionnelle initiée par Patrice Talon est finie. Il y a des mains invisibles dans cette histoire du rejet du projet’’.

Le tissu social non reluisant mais nourrit d’espoir
Au plan social, le chef de l’Etat se dit conscient de la précarité ambiante au sein des couches sociales mais promet y remédier les mois à venir : ‘’C’est vrai que le pays va mal, c’est vrai qu’il n’y a pas d’eau. C’est vrai que le pays ne fonctionne pas bien, je le reconnais mais nous n’avons pas un bâton magique. Nous allons engager bientôt les travaux pour que le peuple qui souffre maintenant retrouve le sourire. Nous-y attelons déjà’’. Changer un modèle nécessite des moyens, des compétences selon le Chef de l’Etat et cela se justifie par l’emprunt obligataire lancé récemment pour lequel beaucoup de béninois ont d’ailleurs souscrit.’’ L’Etat n’a pas vocation à créer d’emplois mais à favoriser les conditions pour la création d’emplois. Nous avons passé un an pour mettre en place la machine. On va déployer bientôt les grands moyens pour la satisfaction des béninois, c’est pour bientôt’’ a-t-il promis.

Les raisons de la lutte contre les faux médicaments
La lutte contre le trafic des faux médicaments a été aussi abordée dans ce débat télévisé. Pour le Président de la République, aucun gouvernement sérieux ne peut rester passible au désastre crée par la consommation de ces produits de qualité douteuse. ‘’Des gens prennent des drogues, s’intoxiquent pensant prendre des médicaments. Quelques jours après, ils meurent et on accuse l’oncle, la tante, le voisin, l’ami d’à côté. Il fallait mettre fin à cela pour préserver la vie des concitoyens’’ a expliqué Patrice Talon.

Le coton va mieux mais la communication fait défaut
Au sujet de la filière coton, Patrice Talon confirme qu’elle se porte à merveille.’’ Le coton va mieux. Le seul mal est que nous ne communiquons pas mieux. Je crois que nous allons changer de stratégie en ce qui concerne notre communication sinon la production du coton de cette campagne étonnera. On dépasse déjà les 400 mille tonnes. Je n’aime pas parler de mes réussites. Quand on était arrivé, il n’y avait pas un gramme. En quelques semaines, nous avons réussi à rattraper le retard, à faire de cette campagne cotonnière 2015-2016 une réussite totale. J’attends juste de mes concitoyens qu’ils apprécient mes actions. Ça peut ne pas être pour maintenant, mais voyez l’avenir. Je ne suis pas un homme d’autosatisfaction, si je dois communiquer, il faut que cela soit par des actions. Et ça, je me réjouis’’ a-t-il confirmé.

Charles HONVOH
Commentaires