L’échec du projet de révision de la loi fondamentale est un soulagement pour le peuple qui risquait d’être enrôlé dans une hypothèque. C’est la lecture que fait Daniel Edah candidat non élu à la dernière élection présidentielle et membre de la coalition de la Rupture ayant soutenu le candidat Patrice Talon. Pour ce faire, dans un message à l’adresse des Béninois, il a salué toutes les forces qui ont combattu pour l’obtention du rejet du projet. Il déclare son opposition au régime de Patrice Talon et avertit quant aux éventuels conflits d’intérêts dans sa gestion. Lisez plutôt son message
Message du MPS
Béninoises, Béninois,
Mes chers compatriotes,
L’an 1 du Président TALON coïncide avec le rejet au Parlement de son projet de révision de la constitution qui allait durablement hypothéquer l’avenir du pays. Gloire à Dieu!
J’adresse mes vifs remerciements aux 22 députés qui ont courageusement et dignement exprimé le NON du Peuple lors du vote historique du 4 avril. Je les encourage à maintenir la veille.
Je demande à tous les patriotes de prier pour Maman Rosine Soglo qui, dans l’intérêt des jeunes générations, n’a pas hésité à s’exposer en exposant le complot contre le peuple. Nous attendons qui l’assignera et où.
Je dis mon admiration à mon jeune frère, l’honorable Guy Dossou Mitokpè pour son courage et son combat patriotique.
Bravo au Front pour le Sursaut Patriotique pour sa mobilisation contre le bradage de notre démocratie.
Dans la foulée et à travers son interview diffusée le 8 avril, le Président TALON qui avait pourtant promis au peuple béninois – sur la base de notre Constitution actuelle – qu’il ne ferait qu’un seul mandat se donne désormais le droit de revenir sur sa parole. Cette attitude est indigne et relève du chantage au peuple.
Je prends simplement acte qu’il n’a pas de parole et qu’il n’en a jamais eu. Tous les candidats non gagnants du premier tour de la Présidentielle de mars 2016 qui l’ont aidé à gagner au second tour savent désormais à quoi s’en tenir.
Eu égard à la situation actuelle, je voudrais affirmer officiellement mon opposition au régime Talon et à tout ce qu’il incarne. Dieu étant avec moi, avec mon parti le MPS et avec tous ceux qui refusent la faim, le chômage, la culture de la pensée unique, la traque des opposants, le bradage de l’économie nationale, le chômage des jeunes et la féodalité naissante, nous vaincrons pour le peuple.
Pour l’avenir, nous nous battrons pour le renouvellement du personnel politique. J’appelle à un large rassemblement des forces du progrès démocratique de notre pays.
Je déclare que le prochain Président de la République du Bénin reviendra sur toutes les décisions inappropriées qui auront été prises par le Président TALON contre les intérêts nationaux, y compris le sur le PVI et consorts.
Je demande à tous ceux qui, dans l’administration béninoise, se laisseraient actuellement entraîner dans d’éventuelles magouilles contre l’économie nationale de se ressaisir. Il est encore temps.
La responsabilité des crimes économiques sera individuellement située et il n’aura pas d’accord pour couvrir les arrières du Président Talon ou protéger la mal gouvernance d’un régime. Je vous en donne la parole.
Ceci dit, je souhaite au Président TALON qui renonce désormais à la révision de la Constitution de consacrer les quatre années à venir à mettre en oeuvre des actions hardies principalement contre la faim, la pauvreté et le chômage qui sévissent dans le pays.
Peuple béninois, courage!
Dieu bénisse le Bénin!
Daniel EDAH
Président
Mouvement pour la Prospérité Solidaire – MP