Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Le Bénin propose Jonas Gbian comme commissaire à l’Uemoa et Segnon Yves Marie Adissin conseiller à la cour des comptes
Publié le mardi 11 avril 2017  |  Les 4 Vérités
Cérémonie
© Présidence de CI par DR
Cérémonie de clôture du Sommet extraordinaire de la Conférence des Chefs d`Etat et de Gouvernement de l`UEMOA
Cérémonie de clôture du Sommet extraordinaire de la Conférence des Chefs d`Etat et de Gouvernement de l`UEMOA qui s`est tenu ce lundi 10 avril 2017, au Sofitel - Hôtel Ivoire d`Abidjan.




Par La Rédaction ( avec Source extérieure),


Au Sommet extraordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Uemoa qui a pris fin à Abidjan ce lundi 10 avril 2017, le Bénin a proposé l’ ancien ministre de l’économie et des finances Jonas GBIAN au poste de commissaire devant siéger à l’UEMOA et comme conseiller à la cour des comptes de l’UEMOA, l’expert comptable Monsieur Segnon Yves Marie Adissin assurant ainsi la promotion de compétences béninoises à l’échelle sous régionale.

C’est sur invitation du Président ivoirien, Son Excellence Monsieur Alassane Dramane Ouattara, que le Président de la République du Bénin, Son Excellence Monsieur Patrice Talon a pris par ce lundi 10 avril 2017 à Abidjan (Côte d’ivoire) au sommet extraordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine ( UEMOA ). Trois points majeurs étaient à l’ordre du jour : le rapport sur l’état de l’union, la gouvernance des institutions de l’union et les questions diverses.

A l’ouverture de la session, le président du conseil des ministres de la zone UEMOA, Monsieur Amadou Ba à travers son rapport, a dressé un bilan satisfaisant de l’union. Il en veut pour preuve, la croissance ascendante au sein de la zone à travers le PIB qui est passé de 6.6% en 2015 à 6.8 % en 2016. Il a précisé qu’aussi bien les activités commerciales, agricoles que les commandes au niveau des secteurs du BTP ont connu une amélioration significative cette dernière année, impactant ainsi le taux d’inflation qui est passé de 1% à 0.3% et un taux d’endettement devenu stable à 45%.

Prenant la parole à son tour, le Président ivoirien et Président en exercice de l’UEMOA, Son Excellence, Monsieur Alassane Dramane Ouattara a félicité ses pairs pour les avancées significatives enregistrées dans le domaine de l’intégration régionale, dues à la mise en œuvre des réformes et des politiques communautaires au sein de l’union. Il n’a pas manqué de rappeler cependant que plusieurs défis restent à relever notamment dans les domaines de la sécurité, de la cybercriminalité, et du terrorisme.

Profitant de leur réunion à huis clos, les Chefs d’Etat ont élu à la présidence du conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers de l’UEMOA, le sénégalais Mamadou Ndiaye, ancien cadre de la Banque Centrale de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) ainsi que le nigérien Abdallah Bouraïma comme nouveau président de la Commission de l’Organisation en remplacement du Sénégalais Aguibou Soumaré. M. Boureima succède à l’ancien Premier ministre sénégalais, Cheikh Hadjibou Soumaré, qui occupait ce poste depuis 2011 et qui avait annoncé sa démission à la surprise générale fin septembre. Agé d’une soixantaine d’années, M. Boureima a occupé le poste de ministre de l’Economie et des Finances du Niger de 1993 à 1996. A l’époque, le président Issoufou était le Premier ministre de l’Alliance des forces du changement (AFC), la coalition qui avait remporté les toutes premières élections démocratiques de l’histoire du pays.

Le Bénin à travers le Président de la République, Son Excellence Monsieur Patrice Talon a proposé comme commissaire devant siéger à l’UEMOA, monsieur Jonas GBIAN, ancien ministre de l’économie et des finances et comme conseiller à la cour des comptes de l’UEMOA, l’expert comptable Monsieur Segnon Yves Marie Adissin assurant ainsi la promotion de compétences béninoises à l’échelle sous régionale.
Rappelons qu’étaient présents à cette Conférence des Chefs d’État de l’UEMOA, les présidents Alassane Ouattara (Côte d’ivoire), Faure Gnassingbé (Togo), Patrice Talon (Bénin), Rock Kaboré (Burkina Faso), Macky Sall (Sénégal), Ibrahim Boubacar Kéita (Mali), Mahamadou Issoufou (Niger) et José Mário Vaz (Guinée Bissau).

Ouattara s’inquiète de la situation sécuritaire dans notre sous-région

Le Chef de l’Etat ivoirien a présidé la cérémonie d’ouverture de la Session Extraordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UEMOA
Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, Président en exercice de l’UEMOA, a présidé, ce lundi 10 avril 2017, au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, la Session Extraordinaire de la Conférence des Chefs et de Gouvernement de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine.
Dans son intervention, le Chef de l’Etat s’est inquiété de la situation sécuritaire dans notre sous-région, marquée par la recrudescence d’actes terroristes, d’enlèvements et autres crimes perpétrés par des groupes armés non étatiques dont la seule volonté est de semer la peur et le chaos.

Face à ces menaces, devenues malheureusement permanentes, a-t-il ajouté, il est urgent d’intensifier la mise en œuvre du Plan d’action pour la paix et la sécurité dans l’espace UEMOA, adopté le 5 juin 2016 à Dakar.
Cette lutte contre le terrorisme doit se faire, selon lui, en poursuivant également nos efforts, pour plus de croissance économique, l’amélioration des conditions de vie de nos populations et la création d’emplois pour notre jeunesse.
C’est pourquoi, il s’est dit encouragé, malgré une conjoncture internationale difficile, par les bonnes performances économiques enregistrées par les Etats membres de notre espace. Selon les premières indications, les perspectives économiques pour l’année 2017 sont également favorables, a ajouté le Chef de l’Etat.

Ces résultats encourageants sont le fruit, selon lui, des politiques économiques cohérentes mises en oeuvre par nos pays respectifs avec l’accompagnement des Organes et des Institutions communautaires ainsi que le soutien de la Communauté internationale.
Commentaires