Par S.E.,
Au lendemain du rejet du projet de révision de la constitution par le parlement, l’opinion publique n’a manqué d’imagination pour expliquer le vote des députés. Se basant sur la déclaration tendancieuse de Rosine Soglo, plusieurs voix se sont élevés pour accuser les élus du peuple de corrompus. Invité hier lundi 10 avril 2017 sur le plateau de la télévision canal 3, le député Aké Natondé n’y est pas allé par quatre chemins pour donner sa part de vérité sur cette actualité.
Le président du CDS Finangon est très déçu par le rejet du projet de révision de la constitution proposé par le chef de l’Etat à trois voix près. Aké Natondé, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a réaffirmé son soutien aux actions du chef de l’Etat, Patrice Talon. Pour le député de la 19ème circonscription électorale, ce rejet est une occasion en or que le peuple béninois a manquée, « parce que nous avons défendu depuis des années que la constitution mérite un toilettage », explique l’honorable Aké.
Selon ses explications, les réformes contenues dans le projet étaient perfectibles et pour ôter tout doute d’opportunisme, « le chef de l’Etat a même proposé de s’exclure des joutes prochaines. Il devrait donc plus y avoir de suspicions qui devraient amener à affoler le peuple, on devrait discuter amender et adopter ce projet », a-t-il déclaré.
Ayant voté ‘’oui’’, il assume son vote et dit ne pas se retrouver dans les allégations de Rosine Soglo qui a laissé entendre que des députés ont perçu de l’argent pour voter « oui ».
« Nous avons eu des discussions avec le chef de l’Etat sur son projet de révision, de retour vers la base, les militants ont fait des propositions et m’ont donné mandat de voter ‘’oui’’ afin de faire entendre leurs amendements », précise Aké Natondé. Il ajoute : « Je suis désolé de constater les dérives de la doyenne d’âge, moi je n’ai jamais été approché par quelqu’un et les collègues que je côtoie n’ont pas aussi reçu de l’argent à ma connaissance. Il appelle alors le peuple béninois à faire confiance à ses élus car, ils ne sauraient vendre leur âme pour l’argent et trahir l’intérêt général.
Profitant de cette sortie médiatique au cours duquel, il a clarifié sa position sur l’échiquier politique en réaffirmant son appartenance à la coalition de la rupture.
Par ailleurs, Aké Natondé a désavoué Symphorien Missigbétché, maire de Zangnannando dont la gestion est décriée par les populations.