Par Armelle C. CHABI,
C’est un nouveau feuilleton qui démarre dans l’affaire dite de cocaïne. Sébastien Ajavon assigne le Bénin devant la Cour Africaine des droits de l’Homme et des Peuples (Cadhp).
C’est pour faire constater la violation de ses droits et les préjudices qu’il a subis, que le principal soutien de Talon au second tour de la présidentielle 2016, a saisi en février dernier, la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (Cadhp). Il demande un dédommagement d’une valeur de 250 milliards de Fcfa au Bénin pour préjudice. A l’origine, l’affaire de 18 kg de Cocaïne retrouvés dans un conteneur de sa société Cajaf Comon au port de Cotonou. Cette affaire qui a éclaté en octobre lui avait coûté une semaine de garde à vue et un procès soldé par un non-lieu, pour insuffisance de preuve. Toutefois, le milliardaire estime être victime de dommage collatéral.
Notamment, il affirme que sa crédibilité, vis-à-vis de ses partenaires d’affaires a été écorchée. Conséquence, ses activités commerciales tournent au ralenti.
Sébastien Ajavon dénonce également des dysfonctionnements dans la procédure d’enquête. Yaya Pognon et Issiaka Moustafa sont les avocats qu’il a choisis pour conduire avec lui cette procédure d’assignation. Cette affaire de 18 kg de Cocaïne a donné lieu à son éloignement de l’actuel chef de l’Etat Patrice Talon pourtant deux alliés de taille à l’élection présidentiel de 2016.