Suite au rejet de l'Assemblée nationale du projet de révision de la Constitution, le président Patrice Talon a annoncé sur les antennes de RFI son intention d'abandonner ce projet. Le président revient aussi sur l'une de ses promesses de campagne, à savoir l'instauration d'un mandat unique du chef de l'Etat. Une annonce qui suscite scepticisme et déception dans l'opposition. Ecoutez la réaction d'Eugène Azatassou, le coordonnateur de l'Alliance des Forces Cauris pour une Bénin émergent (FCBE).
Pour Eugène Azatassou, le coordonnateur de l'Alliance des Forces Cauris pour une Bénin émergent (FCBE), le président Talon semble « fâché », c'est le terme qu'il utilise. « C'est l'attitude de quelqu'un qu ise sent contrarié, explique t-il à RFI, qui fait du chantage, du chantage notamment par rapport à 2021.
2021 ce n’est pas un problème pour nous autres, poursuit Eugène Azatassou, 2021 c’est un problème pour ceux avec qui il a signé un document...
Ce n’est écrit nulle part pour l’instant qu’il doit faire un mandat unique. C’est lui qui l’a promis. On n’est pas fiers d’avoir un président de la République qui promet et qui remet sa promesse en cause aussi vite de cette manière, un président qui dit à tout le monde – à l’intérieur comme à l’international – qu’il signe un document avec ses partenaires et qui revient là-dessus de cette manière, ce n’est pas bon ».
... suite de l'article sur RFI