Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Modernisation de la cartographie du Bénin: 15 500 photos aériennes remises au Gouvernement
Publié le mercredi 12 avril 2017  |  La Nation
Siaka
© aCotonou.com par Didier Assogba
Siaka Coulibaly, Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies et Représentant Résident du PNUD au Bénin






Le Bénin dispose de nouvelles photographies aériennes réalisées dans le cadre de la modernisation de sa cartographie. Elles ont été réalisées avec l’appui de l’Union européenne et du Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud). Ce mardi 11 avril, au ministère du Cadre de vie et du Développement durable, ces nouvelles photographies aériennes ont été officiellement remises au ministre José Didier Tonato.

La cartographie topographique du Bénin est vétuste et date de la période coloniale. Pour la renouveler, le Gouvernement avait sollicité, courant juin 2010, l’appui de l’Union européenne et du Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud) pour une nouvelle production cartographique. Laquelle a été réalisée dans le cadre du projet « Appui à la préservation et au développement des forêts galeries et production de cartographie de base numérique » conduit par le directeur général des Eaux, Forêts et Chasse.

Au nombre de 15 500, les nouvelles photographies aériennes alimenteront une base de données géographiques actualisées, un modèle numérique de terrain, des orthophotos, des cartes topographiques et un géo portail informatif sur internet. Les photographies, de haute résolution, ont été prises entre 2015 et 2016 par le consortium de firmes Ign France international et Imao. Pour le représentant résident su Système des Nations Unies au Bénin et représentant résident du Pnud, Siaka Coulibaly, « ces photographies constituent un matériel important dans la planification spatiale du développement et les prises de décision, pour une meilleure gestion des investissements de développement ». Elles pourront également servir, poursuit-il, de base d’information sur l’état actuel d’occupation de l’espace national, d’outils de planification et de gestion des questions urbaines, domaniales, sécuritaires, de limites frontalières internes et avec les pays voisins et de souveraineté. Elles constituent par ailleurs des outils de conception, d’analyse et de gestion du territoire et des ressources telles que les cartes thématiques, le cadastre…
Pour le chef de la délégation de l’Union européenne, l’ambassadeur Josep Coll, le Bénin ne manque pas d’ambition et la réalisation de cette cartographie topographique en est l’illustration. L’engagement de son institution, promet-il, ne fera pas défaut. S’agissant des photographies officiellement remises au ministre en charge du Cadre de vie pour le compte du Gouvernement, il a émis le vœu qu’elles soient exploitées et surtout diffusées. Aussi rappelle-t-il que l’ensemble du territoire national, divisé en quatre blocs pour la circonstance, a été pris en compte dans le cadre dudit projet. L’autre avantage, c’est que le projet a étendu son action au-delà des frontières béninoises en travaillant sur trois à cinq kilomètres, selon le cas, dans les pays voisins. Autant d’atouts qui créditent ces photographies et rassurent le ministre José Didier Tonato qui a pris l’engagement d’en faire une exploitation judicieuse. Aussi n’a-t-il pas manqué d’exprimer sa gratitude envers les partenaires qui ont appuyé cette réalisation dont le coût est estimé à environ 5,4 milliards de francs CFA.

Josué F. MEHOUENOU
Commentaires