Ernest Agbévo est président de Hodio Fc de Comè, un club de deuxième division de football au Bénin, officialisé en 2012. Dans cette interview, il évoque la crise qui a secoué la Fédération béninoise de football (Fbf), nous fait la genèse de son club et expose ses ambitions pour cette équipe.
La Nation : Que pensez-vous de la crise qui a secoué la Fédération béninoise de football ?
Ernest Agbévo : Je puis vous dire que la jeunesse est en train d’être sacrifiée pour des intérêts personnels et égoïstes. Je constate avec amertume que nos aînés ne parviennent pas à s’entendre pour faire évoluer le football. Pour l’instant, nous, nous sommes derrière eux pour que ces problèmes se règlent dans un bref délai afin que le football revienne sur les pelouses. Avec le peu de temps que j’ai passé dans le milieu, j'en déduis que le football est de la politique. Je voudrais inviter les uns et les autres à ne pas sacrifier la jeunesse. Je les invite à mettre la balle à terre. Mais, s’il est impossible pour eux de s’unir, je leur demanderais humblement de laisser la main aux jeunes qui feront aussi leurs expériences.
Que préconisez-vous pour que le ballon roule à nouveau ?
A tous les acteurs du football, je demande de penser à la jeunesse de notre pays qui a soif de retourner sur les stades. Je voudrais profiter aussi de cette opportunité pour encourager le ministre des Sports, Oswald Homéky pour les réformes qu’il entreprend depuis sa prise de fonction. Nous devons l’accompagner pour qu’il réussisse dans sa mission. Car, le contenu du Programme d’actions du Gouvernement au niveau du sport est ambitieux. Mais, nous devons être patients.
Quelles sont vos ambitions pour le club Hodio Fc de Comè que vous dirigez ?
Les ambitions pour le club sont énormes. Seul, je ne peux pas tout faire. C’est pour cela que nous sommes en train de négocier avec les cadres et les acteurs du département pour que nous puissions nous unir autour de ce club dans le but de faire évoluer le football dans la région. Ce faisant, nous contribuons au développement de notre milieu et nous aidons les joueurs les plus talentueux à aller loin dans leur carrière. Ma plus grande ambition est de voir Hodio Fc monter en première division et faire parler de lui au sein de l’élite de notre football et pourquoi pas jouer les coupes de la Confédération africaine de football (Caf).
Rappelez-nous comment est né le club !
Comè en particulier et le département du Mono en général sont des carrefours de football. Les clubs du Ghana et du Togo venaient piocher des joueurs talentueux pendant chaque vacance lors des tournois de football. Nous avons constaté que c’est notre département qui fournit la plupart des joueurs à ces pays limitrophes. Nous avons alors réfléchi pour mettre en place une équipe de football afin de mettre en valeur nos fils du village. Dans un premier temps, nous avons créé les ‘’Vautours’’ d’Hillacondji qui avait comme président Faustin Godovo. Il l'a su bien diriger jusqu'à ce que le poids de l’âge a eu raison de lui. C’est ainsi que les sages et notables du Mono ont décidé de mettre en place une équipe jeune et dynamique pour pallier l’absence des Vautours. Un jour, nous nous sommes retrouvés avec ces sages de Comè, les anciens joueurs et les cadres pour mettre en place une autre équipe qu’on a nommé Hodio FC de Comè. La création de cette équipe a été officialisée en 2012.
Pourquoi ce nom « Hodio Fc » ?
Dans le Mono, nous avons une dance traditionnelle qui est le ‘’ Agbadja ‘’. En réalité, Hodio est un cri de guerre chez nous les Monolais et quand on joue Agbadja on crie ‘’Hodio !’’ et les autres répondent ‘’Hoooo !’’. Quand vous entendez déjà ‘’ Hodio ‘’, vous savez que c’est du Mono. Donc, Hodio Fc y trouve sa source. C’est pourquoi lors des rencontres de l’équipe, la population anime par ce cri de ralliement, ce slogan pour pousser l’équipe à la victoire.
Quel a été le parcours depuis la création du club ?
Dès la création de l’équipe, nous avons joué des tournois un peu partout dans le Bénin et même à Lomé avec plusieurs trophées remportés avant de nous affilier à la Fédération béninoise de football (Fbf). Dès notre affiliation, nous nous sommes inscrits pour disputer le championnat régional de la ligue de notre zone. Après, nous sommes montés en troisième division amateur lors de la saison 2013-2014. A ce niveau, nous avons terminé deuxième derrière l’Association sportive de la Vallée de l’Ouémé (Asvo). Ce qui nous a permis de monter en deuxième division nationale (2014-2015). En deuxième division, nous avions bien démarré avant que la crise soit intervenue?
Lu 74 fois Dernière modification le mercredi, 12 avril 2017 09:44
Pérez LEKOTAN (Stag)