Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Grève dans le secondaire : les établissements de Natitingou paralysés
Publié le mercredi 12 avril 2017  |  Nord Sud
Ecole
© Autre presse par DR
Ecole au Benin




Déclenché depuis bientôt trois semaines, le mouvement de grève des enseignants contractuels de l’Etat (ACE) reversés dans le secteur l’enseignement secondaire se durcit à Natitingou avec l’entrée en scène des enseignants vacataires qui paralysent également les cours au collège d’enseignement général 1 de la localité, a constaté ce mardi l’Abp

Au collège d’enseignement général 1 de la ville, les salles de classes grandement ouvertes sont déserts. Quelques apprenants déambulent dans la cour de l’établissement. Seuls les membres de l’administration sont présents. ‘’Nous avons décidé de durcir le ton en impliquant les enseignants vacataires’’, a expliqué le syndicaliste Edouard Kohou, parce que, a-t-il poursuivi, le gouvernement ne veut pas nous écouter.
Tout en reconnaissant que les ACE ont le droit d’aller en grève, le censeur du Ceg1 de Natitingou, Bienvenue Manté Sotima a plaidé pour la conduite raisonnée du mouvement. Vu le retard dans l’exécution du programme et les examens de fin d’année qui pointent à l’horizon, le censeur souhaite que l’on trouve de nouvelles formes de revendications qui puissent interpeler le gouvernement sans pour autant déstabiliser le bon déroulement des activités scolaires.
Au collège d’enseignement général 2 de Natitingou, seuls la douzaine d’agents contractuels de l’Etat est en grève, a confié le censeur de l’établissement, Flavien Koupéi. « Nous sommes contre ces grèves qui hypothèquent notre avenir », a lancé un jeune apprenant visiblement peiné. Le moment n’est pas indiqué pour les grèves, a fait remarquer le directeur départemental de l’enseignement secondaire de l’Atacora, Dinga Sagui, avant de rassurer les partenaires sociaux des avancés considérables en vue de la satisfaction de leurs revendications. « L’Etat n’a pas fermé la porte du dialogue » a-t-il conclu.
Les enseignants ACE en grève réclament entre autres, leurs reclassements, la proclamation des résultats d’examens professionnels.
Commentaires