Ce week-end, la Renaissance du Bénin a organisé un meeting à Cotonou pour soutenir Léhady Soglo, président du parti. Cette réaction fait suite à celle des élus du peuple de cette formation politique. En effet, quatre députés de la Rb ont réagi jeudi 03 octobre 2013 à l’Assemblée nationale à travers une déclaration publique à la situation de crise qui frappe actuellement leur parti.
Ils ont minimisé la criticité de la crise alors que d’autres personnalités, et non des moindres, sont sur le départ.
La Rb est en pleine tempête, et il faut rassurer les militants et soutenir le président du parti Léhady Soglo. C’est l’esprit du meeting organisé samedi dernier par les « Houézèhouè » à Cotonou. Mais c’est avant tout pour répondre aux députés démissionnaires. Avant cette rencontre contre les militants et des responsables du parti, quatre députés renaissants ont renouvelé leur loyauté au président du parti, Léhady Soglo. L’objectif poursuivi est de mettre en confiance les militants par rapport aux défections successives qu’a connues le parti. Il fallait surtout rassurer les militants qui ont été marqués par les déclarations fracassantes de l’ancien vice-président de la Rb, Epiphane Quenum sur la gestion de la formation politique. Cette sortie intervient également pour montrer que la Rb reste une force sur l’échiquier politique national et entend préserver sa place malgré la grave crise qui la secoue. C’était aussi pour montrer que Léhady Soglo demeure un « maître adulé ». Tout comme les militants ce week-end, quatre députés l’ont d’ailleurs bien souligné jeudi dernier : « Nous affirmons haut et fort que le président de notre parti gère de façon collégiale, avec une recherche permanente du consensus ». Face aux dures réalités, on peut se rendre compte que ces réactions tentent sans vraiment y arriver de soigner l’image de la Rb. Car, il est de notoriété publique que le parti s’embourbe jour après jour et perd de plus en plus de terrain.
Le ver dans le fruit
En réalité, de nouvelles défections sont annoncées. L’un des animateurs de la conférence de presse du jeudi dernier, en l’occurrence, l’Honorable Yacoubou Malèhossou, se retire en 2015 de la scène politique. Selon ses propres aveux (Lire Le Matinal du 16 septembre 2013), il a été déçu par les coups bas qui caractérisent le jeu politique. Et il est certain que ce prédicateur musulman en a été victime dans sa propre famille politique. Yacoubou Malèhossou n’étant pas un simple accompagnateur chez les « Houézèhouè », son départ coûtera cher à la Rb. L’autre défection de taille qui reste une rumeur persistante, c’est celle de l’ancien ministre de l’Environnement, Blaise Ahanhanzo-Glèlè. Depuis qu’il a été débarqué du gouvernement, ses relations se sont davantage détériorées avec le bureau politique de la Rb. L’ancien maire d’Abomey qui soupçonne l’implication de Léhady Soglo dans son éviction de l’équipe gouvernementale, annonce déjà par presse interposée la création de son parti politique. Plus rien ne va donc entre lui et la Rb. Et la sortie médiatique des sages d’Abomey, il y a de cela quelques jours, est très éloquente. Ces sages ont vertement critiqué la sortie de leur fils Blaise Ahanhanzo-Glèlè du gouvernement et menacé de rompre les liens avec les Renaissants. Beaucoup de départs sont donc dans le vent chez les « Houézèhouè » ; une réalité que semblent occulter les organisateurs des évènements de jeudi et de ce week-end. On peut sans doute admettre que les critiques auxquelles font face les responsables de la Rb ne trouveront pas leurs solutions dans les déclarations de soutien.