Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Après la démission de l’ex-ministre délégué en charge de la défense: Azannai insiste à passer service, Talon refuse
Publié le vendredi 14 avril 2017  |  L`événement Précis
Candide
© aCotonou.com par CODIAS
Candide Azannaï, président et fondateur du parti politique Restaurer l`Espoir, candidat pour les legislatives prochaine sur la liste de l`Union fait la Nation photo prise lors du Sortie officielle du parti des Forces Démocratiques Unies.
Cotonou, le 14 mars 2015 au Palais de Congres




Par deux différents courriers, le désormais ancien ministre de la défense nationale, Candide Azannaï a insisté à passer service à son successeur, le président de la République, Patrice Talon. A travers son Directeur de Cabinet, le Chef de l’Etat lui oppose une fin de non-recevoir.

Le premier courrier du ministre démissionnaire adressé au Président de la République date du 07 avril 2017. Soit 11 jours après sa fracassante démission du 1er gouvernement du régime Talon. Il a pour objet, « Passation de service ». Dans la lettre, Candide Azannaï insiste à passer service. Et il justifie son insistance par souci de « respect de la tradition administrative et des règles républicaines qui conviennent en de pareille circonstances ». Ce qui lui permettrait, selon les termes utilisés dans le courrier, « d’avoir une liberté sur mon agenda ».

Par le courrier N°680-17/PR/DCC/CMCB/SP en date du 10 avril 2017, le Président de la République lui répond à travers son Directeur de Cabinet. Dans ce courrier de deux phrases, signé de Pascal AFFO, Patrice Talon oppose une fin de non-recevoir à sa requête, estimant que « la formalité sollicitée n’est pas nécessaire ». Et il poursuit : « …vous pouvez disposer de votre agenda tel que vous souhaitez ». Cette réponse, quelque peu laconique, a exacerbé le ministre Candide Azannaï qui a dû hausser le ton dans un autre courrier. Il s’agit du courrier en date du 11 avril 2017. A travers ce courrier, en effet, Candide Azannaï rappelle au Directeur de Cabinet civil du Président de la République, la double exigence que revêt la passation de service. « La passation de charge répond de manière générale, à une double exigence à la fois juridique et administrative », a-t-il expliqué dans le courrier. En effet, se considérant toujours comme ministre de la défense nationale sortant, il ordonne pratiquement le Directeur de Cabinet du président de la République à rendre compte au Chef de l’Etat de son insistance à passer service. « …..Le ministre Candide Armand-Marie Azannaï réitère sa demande de passer service en bonne et due forme, au Chef de l’Etat lui-même ou à celui qu’il nommera à la tête de ce département ministériel », a-t-il fait savoir dans son courrier. Le gouvernement répondra-t-il encore à ce nouveau courrier ? Les prochains jours nous édifieront.

Donatien GBAGUIDI


Articles associés

   
Commentaires