Bonne nouvelle pour les consommateurs, dégustateurs de « La Béninoise », la bière nationale. Ils peuvent être d’autant plus rassurés. Leur bière préférée vient d’être mondialement distinguée. L’annonce a été faite à la faveur d’une conférence de presse, hier jeudi 13 avril 2017, à la Direction générale de la Sobebra à Cotonou.
« La Béninoise » certifiée Médaille d’or 2017, parmi plus d’une centaine de bières au monde en compétition est une marque de reconnaissance mais en même temps « une énorme fierté » pour l’équipe de la Sobebra, selon son Directeur général adjoint, Sébastien Yves-Ménager. Pour en arriver là, ce n’est pas le fruit d’un hasard. C’’est plutôt le couronnement du travail méticuleux qui se fait au quotidien, pour une amélioration de la qualité de cette bière et des autres produits en général. Les vrais consommateurs de « La Béninoise » auraient d’ailleurs remarqué que depuis quelques mois, la Société béninoise des brasseries s’est investie dans le relooking de la bière nationale. Une bière désormais rajeunie, avec beaucoup de soins, de la sélection des matières premières entrant dans sa préparation jusqu’à l’embouteillage. Et si la qualité internationale de « La Béninoise » a été glorifiée par ce label unique décroché, c’est aussi grâce à la clientèle. Au cours de la conférence de presse, le Directeur général adjoint n’a pas manqué de rendre hommage à cette dernière. Ensuite, un nouvel engagement pour rassurer davantage : « (…) une reconnaissance qui ne changera pas notre volonté de mieux faire pour une amélioration constante de nos produits », a confié M. Yves-Ménager qui a martelé que « innovation, formation du personnel et contrôle de la qualité » seront toujours au cœur des actions.
La Médaille d’or par Monde Sélection
Ce sont les jurys de Monde Sélection à Bruxelles qui décernent les distinctions. Elles vont du label qualité Bronze au Grand or en passant par l’Argent et l’Or. Monde Sélection, ce sont 70 experts internationaux qui dégustent, testent et octroient les certificats. Depuis 1961, le collège d’experts indépendants de l’Institut, travaille dans une approche scientifique et légale. En fonction du type ou des caractéristiques de chaque produit alimentaire ou boisson, les experts effectuent les évaluations ou analyses suivantes : analyses sensorielles par des professionnels expérimentés, analyses chimiques et bactériologiques par des laboratoires certifiés. Les résultats des laboratoires sont confrontés à l’étiquette du produit. Ainsi, on tient compte de deux aspects : les qualités intrinsèques et la communication avec le consommateur qui est également très importante.
Visite des installations
Au terme de la conférence de presse, les professionnels des médias ont eu droit à une visite guidée dans l’usine Sobebra à Cotonou. Occasion pour eux de constater de visu tout le processus de fabrication des produits de la marque.