Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Editorial
Article
Editorial

En vérité :Talon contraint de réussir !
Publié le mardi 18 avril 2017  |  Fraternité
Patrice
© aCotonou.com par DR
Patrice Talon,President de la république du Bénin




L’horizon s’est éclairci. En l’espace d’un week-end, tout est désormais clair dans le ciel politique béninois. Le combat à fleurets mouchetés que se livraient le chef de l’Etat et son ex allié Sébastien Ajavon est apparu au grand jour, et ceux qui avaient parié sur une réconciliation prochaine en ont pour leur grade. Demain n’est pas la veille. Désormais, la lune de miel fait place à une lune de fiel. Ajavon apparaît clairement comme l’opposant déclaré au président Talon et est prêt à en subir les conséquences, à commencer par le départ de ses trois ministres du gouvernement.
Du côté du président, on ne tardera pas à prendre acte de cette guerre déclarée que l’on a feint d’ignorer jusque-là. Cela passera certainement par un remaniement ministériel. Mais aussi, il va falloir décharger des fonctions politiques au sein de l’administration, les personnes qui avaient bénéficié du parapluie Asg. C’est dire que les prochains jours nous réservent quelques tumultes. Si d’un côté, on peut se réjouir de l’existence d’une opposition déclarée au président Talon puisque la démocratie se nourrit de la confrontation des camps antagonistes, on peut se demander si le timing choisi par le président du patronat est le meilleur.
Car, dans une opposition pure et dure sous les tropiques, on peut se demander combien de personnes oseront l’accompagner dans une telle aventure. On peut aussi craindre que cette adversité révélée très tôt ne soit pas une source supplémentaire de motivation au compétiteur né pour mieux arrondir les angles et faire de la réussite de son quinquennat, une question de vie et de mort. Une chose est sûre, seule la démocratie en sort renforcée, et désormais, le pouvoir est appelé à mieux faire car, une opposition ouverte avec à sa tête Sébastien Ajavon est née.
Et dans ce duel qui s’annonce, pour ne pas être surpris, Talon devra faire le plein d’énergie pour se débarrasser des contingences politiciennes avant de proposer et d’imposer ce qu’il estime être beau pour son pays. Et pour cela, il est fort à parier qu’il mettra tout en œuvre pour bénéficier, tout le long de son quinquennat, d’une majorité et d’une grande adhésion au Programme d’actions du gouvernement. Ajavon doit savoir à quoi s’en tenir ! L’opposition n’est pas une partie de plaisir. Sans lui, mais certainement avec d’autres partenaires politiques, le président Talon se battra avec toutes les armes dont il dispose pour que triomphe son idéal d’un Bénin révélé. Pour lui, c’est une question d’honneur !
Angelo DOSSOUMOU
Commentaires