L’Ong Secours Populaire Bénin (SPB) a organisé mardi 11 avril un dépistage à Honvié dans le département de l’Ouémé dans la commune d’Adjarra. Ledit dépistage est le fruit du partenariat qui lie l’ONG à l’ABPF.
En somme, 46 femmes de Honvié se sont présentées au centre prévu pour abriter le dépistage du Cancer du sein et de col de l’utérus. Ce dépistage organisé par l’ONG Secours Populaire Bénin (SPB) vise à réduire considérablement le cancer de sein et celui du col de l’utérus. D’ailleurs la présidente de l’Ong, Carmen Gaba, n’a pas manqué de préciser que ce dépistage est la façon à l’Ong de célébrer la journée internationale de la femme. Mieux, elle estime que ce geste vise à répondre à l’objectif 3 des ODD qui vise à permettre à toutes les populations de toutes les couches sociales de jouir d’une parfaite santé. Mieux, poursuit Carmen Gaba, toutes les femmes atteintes seront prises en charge par l’Ong. Au cours du dépistage certaines femmes ont été déclarées positives.
Au cours de cette même séance de dépistage, les participantes ont été également sensibilisées sur le planning familial, le Vih/Sida et d’autres maladies sexuellement transmissibles. Secours Populaire Bénin est un centre d’écoute, de réinsertion et d’appui à l’enfance, il œuvre également pour l’épanouissement de la gent féminine. D’autres actions seront menées les jours à venir par l’Ong qui se veut être l’amie des plus démunis.
M.M