Au cours d’une sortie médiatique tenue le 15 Avril dernier, le magnat de la volaille signe son premier come-back politique après sa participation aux élections présidentielles de Mars 2016 et surtout après la fameuse affaire de cocaïne ayant mis tout un peuple en haleine. Dans un discours critique, Sébastien Adjavon arrivé en 3ème position après le premier tour des dernières élections présidentielles se dit déçu de la gestion de Patrice Talon pour qui il a appelé ses militants à accorder leurs suffrages au second tour contre Lionel Zinsou.
Pour les prochaines échéances électorales, l’homme promet un score écrasant et annonce déjà une probable coalition avec l’ex argentier national Komi Koutché. « En 2021, je mettrai la barre très haute. Je le dis pour la simple raison que si je ne sens pas que je dois venir pour rendre service, pour être utile et plébiscité par la population, peut-être que je n’y serai pas. Nous avons maintenant le temps de structuré les choses et de savoir ce qui se passe à chaque base. Précédemment, nous avons mis 6 mois, nous avons fait des erreurs que nous allons corriger ». Et dans tous les cas, a fait savoir le président du Patronat béninois, « 2021, c’est loin ». C’est pourquoi il fait remarquer qu’il faut d’abord travailler. « Il y a les élections législatives, les locales et communales » et ce n’est qu’après qu’il y a les élections présidentielles. Il se dit désormais être « un homme politique » et la création de son parti est pour très bientôt.
Au cours de cet entretien le samedi 15 avril dernier, l’ex candidat arrivé troisième au premier tour des dernières élections présidentielles a profité de cette tribune pour faire quelques confidences sur les relations qu’il a entretenues avec certains membres du régime défunt. L’une des personnes remarquables pour le président du patronat béninois est l’ex argentier national Komi koutché. Pour Sébastien Ajavon, « Komi Koutché est un jeune brillant » avec qui, il a eu, à plusieurs reprises à tenir des discussions. « Je dois vous dire que le seul qui a pu me convaincre pour que je ne puisse pas réclamer des dommages et intérêts au régime du Président Boni Yayi, c’est lui », a fait savoir Sébastien Ajavon parlant de la qualité de l’homme. Une allusion qui faire croire à une alliance politique très prochaine entre les deux hommes dans le cadre des prochaines joutes électorales. Et d’ailleurs sur la question, l’ex administrateur du Groupe Comon Cajaf ne tourne pas autour du pot. « Et pour une alliance, on n’a pas encore commencé les discussions mais de toute façon, je serai preneur », a laissé entendre Sébastien Ajavon.
Charles HONVOH