L’homme d’affaires d’origine burkinabé Salif Ouédraogo installé au Bénin depuis près d’une décennie a été reçu hier en audience par le Chef de l’Etat Patrice Talon au Palais de la Marina.
Selon un post sur son mur Facebook on peut lire entre autres : « …Cet entretien fut pour moi l’occasion de toucher du doigt l’homme affable, soucieux du devenir de ses concitoyens et le panafricaniste convaincu qu’il est. Ce fut un entretien en tête à tête au cours duquel j’ai réaffirmé mon attachement pour ma Patrie d’adoption: le Bénin où je continuerai à m’investir davantage, pour le bien être de mes frères et sœurs du Bénin… »
Ce tête à tête tranche avec les mauvaises langues qui disent que Patrice Talon et ses proches veulent dominer le monde des affaires au Bénin. Voilà l’ancien homme d’affaires au pouvoir qui ouvrent ses bras pour échanger avec un de ses pairs qui est même actuellement courtisé par d’autres pays africains. On peut citer le cas du Congo dont le ministre d’Etat Henri Djombo récemment de passage à Cotonou invitait le PDG de Best Western Plus et API Holding Salif Kossouka Ouédraogo à aller investir au pays de Dénis Sassou N’Guesso.
« J’ai été reçu par un homme de grande qualité » a souligné ce businessman burkinabé vantant les mérites du Chef d’Etat béninois qui est une réussite dans le monde des affaires et a à cœur le développement de son pays voire de l’Afrique. Un leitmotiv qui rencontre la vision de Salif Kossouka Ouédraogo.
Qui est Salif Kossouka Ouédraogo
Burkinabé d’origine, Salif Kossouka Ouédraogo est en exil au Bénin depuis neuf ans. Le 11 janvier 2017, la cour d’appel de Ouagadougou, statuant en dernier ressort, a annulé les poursuites pour « complicité de tentative d’assassinat » dont il faisait l’objet. Ces poursuites avaient été engagées par un cadre de la British American Tobacco (BAT). BAT est une multinationale qui lui disputait le marché local de distribution du tabac. Le businessman, qui avait repris en 2006 la minoterie des Grands Moulins du Burkina, envisage d’investir de nouveau au Burkina Faso, notamment dans les engrais.
Premier hôtel en Afrique francophone de la chaîne internationale Best Western Plus, l’établissement de Cotonou a pour Président-directeur général un quadragénaire, Salif Ouédraogo. Erreur ! Référence de lien hypertexte non valide., le groupe qu’il a fondé au Bénin, compte de nombreuses filiales dont certaines sont très familières pour les Béninois. C’est notamment le cas de APS Petroleum, dont les stations-services rouges et flambant neuves se distinguent dans le paysage routier.
APS Petroleum a obtenu du gouvernement béninois l’autorisation d’importation et de distribution de produits pétroliers sur tout le territoire. Sous le nom de APS Bénin, elle est également le représentant exclusif de Petro China International dans plusieurs pays, notamment le Burkina Faso, le Mali, le Niger et le Togo.
APS Phyto société spécialisée dans les intrants agricoles, est l’un des principaux fournisseurs de la Société Nationale Pour la Promotion Agricole (SONAPRA) du Bénin. Elle° répond aux marchés publics, aussi bien au Bénin que dans la sous-région.
APS Construction, autre filiale d’API Holding, est pour sa part spécialisée dans la construction d’infrastructures routières. Elle a obtenu plusieurs marchés au Bénin, en particulier la réalisation de la route N’Dali/Nikki/Chicandou (frontière du Nigéria) sur 77 km. C’était également grâce au financement de la BOAD (Banque Ouest Africaine de Développement) d’un montant de 17 milliards de FCFA et de China Railway.
Dans un domaine moins mercantile, néanmoins hautement symbolique, Salif Ouédraogo est aussi sponsor des « Trophées Aské ». Cet événement unique et original distingue désormais chaque année les mérites de femmes inspiratrices du leadership féminin en Afrique. La deuxième édition s’est achevée le 21 novembre dernier par la remise de trophées à dix femmes originaires de huit pays (Afrique du Sud, Bénin, Burundi, Congo, Côte d’Ivoire, Guinée, Sénégal, Togo).
Salif OUEDRAOGO a également reçu le prix du développement du tourisme du Forum des Opérateurs pour la Garantie et l’Émergence Économique en Afrique (FOGECA) en présence de Boni YAYI alors Chef de l’Etat.
Cet homme d’affaire rompu à la tâche est aussi diplomate. Il est consul honoraire du Mexique au Bénin.
Raoul HOUNSOUNOU
Zone contenant les pièces jointes