Dans le cadre de la mise en œuvre du projet ‘’Pour des médias plus professionnels au Bénin’’, la Maison des Médias Thomas MEGNASSAN, en partenariat avec la Fondation Open Society Initiative for West Africa (OSIWA), organise, à l’intention des journalistes de la presse écrite, la 1ère édition du concours dénommé : ‘’Prix Jérôme Adjakou Badou du Meilleur journaliste d’investigation’’. Voici le règlement de ce concours.
Concours meilleur journaliste d’investigation/Maison des Médias /OSIWA
REGLEMENT DU CONCOURS
Article 1er : Objet
Dans le cadre de la mise en œuvre du projet ‘’Pour des médias plus professionnels au Bénin’’, la Maison des Médias Thomas MEGNASSAN, en partenariat avec la Fondation Open Society Initiative for West Africa (OSIWA), organise, à l’intention des journalistes de la presse écrite, la 1ère édition du concours dénommé : ‘’Prix Jérôme Adjakou Badou du Meilleur journaliste d’investigation’’. Les œuvres doivent être des articles de presse écrite, réalisées entre le 21 avril et la 21 août 2017. La meilleure œuvre sera récompensée lors d’une soirée de remise de prix.
Article 2 : Conditions de participation
Etre un(e) professionnel(le) de la presse écrite, exerçant comme permanent ou en free lance
Pour prendre part à la compétition, le candidat doit présenter un article d’investigation de 2 000 à 4 000 mots, police Times New Roman, taille 12, interligne 1,5. Cette production doit porter sur tout sujet relatif à la bonne gouvernance.
Les articles d’investigation précédemment réalisés grâce à l’appui financier de OSIWA ne sont pas pris en compte.
Article 3 : Prix en compétition
Un seul prix de 1 000 dollars US sera attribué.
Article 4 : Dépôt des œuvres
Les candidats doivent faire parvenir leur œuvre sous pli fermé portant leurs nom, prénoms, adresse personnelle et téléphone à l’adresse suivante : ‘’Jury du PRIX Jérôme Adjakou Badou du Meilleur Journaliste d’Investigation’’. Une photo d’identité (et non une photo bijou) sera ajoutée au dossier.
Les plis doivent être déposés au Secrétariat de la Maison des Médias ‘’Thomas MEGNASSAN’’, C/1248 Gbèdjromèdé 2, Tél. 21 15 15 07/66 66 73 93/97 47 52 09 au plus tard le lundi 21 août 2017 à 18 heures
Article 5 : Sélection du lauréat
Un Jury indépendant, composé de professionnels des médias et d’un juriste expérimentés, proposé par la MdM, sélectionnera le lauréat suivant les critères ci-après
(Originalité et créativité) ;
(Pertinence du sujet et du contenu) ;
(Professionnalisme).
Le nominé et lauréat sera invité à la soirée de remise de prix au cours de laquelle sera annoncé le résultat.
Article 6 : Utilisation des œuvres
L’œuvre remise au Jury ne sera pas restituée au candidat.
Le lauréat autorise les structures impliquées dans le présent concours à exploiter la diffusion de son œuvre (en intégralité ou sous forme d’extraits) au Bénin ou à l’étranger, autant de fois qu’il leur plaira, par tout procédé de communication au public existant ou à venir, à des fins non commerciales ou à des fins de communication interne ou externe sur l’organisation et la manifestation du concours du Prix des meilleures productions, sans que cette exploitation n’ouvre droit au lauréat à une quelconque rémunération ou indemnisation financière.
Article 7 : Responsabilité
Sur proposition du Jury, la MdM se réserve la possibilité de ne pas attribuer le prix correspondant, en cas d’œuvre qui ne respecte pas les dispositions du Règlement du concours.
La participation à ce concours implique l’acceptation pleine et entière du présent règlement.
Article 8 : Dépôt et communication du présent règlement
Le présent règlement peut être consulté, pendant toute la durée du concours, sur le site internet de la MdM :www.mdm-benin.org, sur le forum de l’UPMB, dans les journaux de la place et au secrétariat de la MdM sis au C/1248 Gbèdjromèdé 2.
Pour la Maison des Médias
Alain Gbénou SESSOU