L’accusé Chadas Gohoungo a abusé sexuellement de deux petites filles. Après examen des faits de viol mis à sa charge, la cour l’ayant reconnu coupable, l’a condamné à 10 ans de travaux forcés. Les débats se sont déroulés à huis-clos en raison de la sensibilité de l’affaire.
Dix ans de travaux forcés. C’est le verdict qui a sanctionné l’examen de la vingtième affaire relative à un viol sur mineure, pour laquelle les débats se sont déroulés à huis-clos. L’accusé Chadas Gohoungo a reconnu les faits qui lui sont imputés, à la barre. Ayant déjà passé environ quatre ans en détention préventive, il retourne en prison pour 6 ans encore.
Le représentant du ministère public a requis vingt 20 ans de travaux forcés à l’encontre de l’accusé. La défense assurée par Me Luc-Martin Hounkanrin a plaidé coupable et sollicité l’indulgence et la clémence de la cour.
Concernant les intérêts civils, Me Robert Dossou a demandé 1 million de francs de dommages-intérêts pour chaque victime. Finalement, la cour a fait droit à ses demandes et condamne le violeur à 2 millions de francs Cfa.
Rappel des faits
Courant année scolaire 2012-2013, Chadas Gohoungo, enseignant au complexe scolaire "La Synthèse", faisait des cours de répétition les soirs à certains de ses élèves dont Z. D. âgée de 13 ans et A. R. âgée de 15 ans. A la fin des séances de répétition, il a pris l’habitude de faire attendre de manière rotative l’une de ces deux filles mineures pour tenir des relations sexuelles avec elle, en l’absence des autres. La mineure Z. D. en rentrant tardivement, a rencontré l’un des enseignants de l’école qui l’a interpellée. Prise de peur, elle a fini par révéler les faits à sa tutrice. A l’enquête préliminaire, lors de l’audition de la mineure Z. D., elle a déclaré qu’elle n’est pas seule, que la mineure A. R. en est aussi victime.
Inculpé du crime de viol sur mineure, Chadas Gohoungo a reconnu à toutes les étapes de la procédure, les faits mis à sa charge.
Composition de la cour :
Président : Aboudou Ramanou Ali
Assesseurs : Mitondji Adoko
Romain Koffi
Ministère public : Boni Séïdou
Kpégounou
Greffier : Edouard Zavonon
Didier Pascal DOGUE