Le ministre Adidjatou Mathys a réceptionné, ce mercredi 19 avril à Cotonou, un vingt-deux motos et trois ordinateurs. C’est un don de la coopération suisse qui vise à renforcer les capacités des centres de promotion sociale dans la lutte contre les violences faites aux femmes.
« Les inégalités de genre sont sources de discrimination et de domination, et contribuent à l’aggravation de la pauvreté. L’engagement pour réduire ces inégalités est une question de respect des droits humains, de la moralité et de la crédibilité des institutions.» Ce sont les propos tenus par Sylvain Corderoi, représentant de la Coopération suisse à l’occasion de la cérémonie officielle de remise de matériels dans le cadre du programme de Renforcement des capacités d’action des femmes (Recafem).
La Coopération suisse a offert au ministère du Travail, de la Fonction publique et des Affaires sociales, un lot de matériels composé de vingt-deux motos et de trois ordinateurs portatifs.
En réceptionnant ces matériels à la direction générale de la Famille, ce mercredi 19 avril, le ministre Adidjatou Mathys a exprimé toute sa gratitude à la Coopération suisse qui, par ce geste, renforce la capacité d’intervention des structures déconcentrées de son ministère. «J’exprime toute ma reconnaissance à la Coopération suisse pour toutes les actions qu’elle ne cesse d’entreprendre pour améliorer les conditions de vie des populations vulnérables », témoigne-t-elle. « Ce don va permettre aux centres de promotion sociale bénéficiaires de réaliser les visites à domicile, les enquêtes sociales et autres activités de terrain pour être plus proches des populations vulnérables », souligne-t-elle.
Pour renforcer la lutte contre les violences faites aux femmes qui constituent une priorité pour la Suisse, ce pays fait régulièrement des dons au Bénin afin de lui permettre de jouer convenablement son rôle de coordination dans le domaine du genre et de la protection sociale.
Le présent don s’inscrit dans le programme de l’année en cours qui fait suite à une série de conventions de partenariat signées entre le Bénin et la Suisse. La dernière en date est celle du 15 septembre 2015 d’un montant de 780 millions F Cfa et porte sur une durée de quatre ans qui termine en 2019.
Le ministre a invité les bénéficiaires à faire bon usage de ces matériels afin que les donateurs puissent revenir à la charge l’année prochaine avec un don plus important que celui de cette année.