Ils sont 65 Chefs de village et de quartiers de ville à prendre part mercredi et jeudi au CECEDD à Abomey, à un séminaire de formation sur l’« Appropriation des instruments juridiques indispensables à une meilleure participation à la consolidation de la démocratie ».
Pour le coordonnateur du Centre d’éducation civique, économique et sociale pour la démocratie et le développement (CECEDD), Vincent Guézodjè, cette formation organisée grâce à l’appui technique et financier de la Fondation Hanns Seidel, est indispensable pour accroître les chances de développement et de bonne gouvernance dans les communes.
Entre autres thématiques développées pendant les deux jours qu’a duré cette formation, le « rôle du citoyen dans la gestion et le suivi des affaires communales » qui aura permis d’insisté sur le fait que les élus à la base doivent constituer un lobbying derrière leurs Chefs d’arrondissement et le maire, pour assurer une bonne gouvernance et un climat social apaisé aux populations.
Avant tout, a poursuivi le conférencier, la mise en place d’une plateforme composée des citoyens de toutes les catégories sociales et professionnelles de la localité concernée pour le contrôle citoyen s’avère un outil de contrôle et de développement indispensable.
Le communicateur a aussi mis un point d’orgue sur les relations de proximité, qui doivent exister entre les populations et les élus, fondées sur l’obligation de résultats et de compte rendu.
ABP/IA/DKJ