Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

En prélude à la 22 édition des JNV : Don du Rotary International au Ministère de la Santé
Publié le vendredi 21 avril 2017  |  24 heures au Bénin
En
© 24 heures au Bénin par DR
En prélude à la 22 ème édition des Journées Nationales de Vaccination (JNV) contre la poliomyélite, le Rotary International fait don de matériels au ministère de la Santé




En prélude à la 22 ème édition des Journées Nationales de Vaccination (JNV) contre la poliomyélite, qui démarre ce vendredi 21 avril 2017 sur toute l’étendue du territoire national du Bénin, le Rotary International a fait un important don de matériels au ministère de la Santé à Cotonou.

Un énième action sociale du Rotary International pour renforcer une fois encore la capacité du programme national de lutte contre la polio à travers un don de plusieurs matériels logistiques et roulants, permettant de repousser définitivement les barrières de la poliomyélite. La cérémonie de remise des dons s’est déroulée au Ministère de la santé en présence du Ministre Allasane Séidou, du Représentant résident de l’OMS et de M. Ashok Mirchandani, président Afrique de Polio plus.
Le matériel mobilisé pour cette nouvelle action sociale est composé de Groupes électrogène, de matériels de vaccination, des motos homme avec casques, 22000 casquettes vaccinateurs et 22500 tabliers de vaccinateurs qui ont été envoyés aux différents centres en préparation pour la 22 ème édition des Journées Nationales de vaccination contre la polio qui s’étend sur trois jours (du vendredi 21 avril au samedi 23 avril 2017).
Il faut souligner que la 22ème édition des Journées Nationales de vaccination contre la polio a été officiellement lancée ce Jeudi 20 Avril 2017 dans la Commune de Parakou en présence des autorités locales de la ville, des partenaires techniques et financiers, les autorités administratives, les sages, les notables et la population de Parakou.

Jnv 2017. Discours de Ashok Mirchandani, du Rotary International

Aujourd’hui pour la première fois depuis 22 ans que nous faisons ce discours pour le lancement d’une campagne de vaccination de masse contre la Polio au nom de Rotary, nous allons changer de méthode et commencer par les remerciements !

Remerciements à vous tous pour votre présence ici, remerciement au Gouvernement pour son engagement déterminée, remerciements à tous les acteurs dans le domaine de santé, depuis le Ministre jusqu’aux volontaires et agents polyvalents de santé, et les parents et enfants qui ont œuvrer pour l’éradication de la Polio depuis trois décernées.

A ceux là nous ajoutons les partenaires techniques et Financiers, l’OMS, UNICEF, CDC Atlanta et le Rotary International, en plus les ONG comme la Fondation Gates, la Croix rouge, USAID, les leaders traditionnels et religieux pour que aujourd’hui nous pouvons dire devant vous, avec fierté, que nous avons réussi ! Presque, si vous le permettez.

Cette année l’Afrique n’a connu aucun cas de Polio virus sauvage, et bientôt, nous pouvons être prêt pour la certification d’un Continent sans Polio. Ailleurs il y a quelques cas au Pakistan et Afghanistan ( 5 cas ) dans ces zones critiques, mais ceci est aussi dans la voix d’être maitrisé avec l’effort du monde entier dans cette région.

Bien que le Benin n’ait connu aucun cas depuis avril 2009, nous sommes restés très vigilants face à la menace du plus grand réservoir de Poliovirus, le Nigeria, à notre porte. Comme le virus ne connaît pas les frontières, notre seule arme est la prévention par les vaccinations répétées, comme nous sommes en train de lancer ce jour.

Mais le Nigeria aussi a fait d’énormes efforts et il n’y a eu aucun cas depuis des mois, donc nous pouvons apprécier le dévouement de nos agents de santé et les Populations pour leur adhésion au programme de vaccination, qui coûte extrêmement cher aux partenaires, mais est gratuit pour la Population. Voici nos raisons pour les remerciements. Nous sommes fière que le Benin a accompli l’éradication il y a si longtemps.

Maintenant nous devons protéger nos acquis, renforcer la surveillance, fortifier la vaccination de routine avec la SWITCH. Les données techniques seront livrées par les professionnels et partenaires techniques qui interviendront tout à l’heure.

Le Rotary est le partenaire Sociale, volontaire et Financier qui, par les plaidoiries, collecte les fonds auprès de ses 1.2000.000 membres, mais aussi auprès des gouvernements, grandes corporations, et le public, pour la cause de l’éradication dans le monde. Notre plaidoirie ce mois ci est axée vers le Gouvernement des Etat Unis et l’Union Européenne.

Notre première campagne de vaccination en 1979 au Philippines, avec une réussite totale, à donner l’espoir aux Rotary. En 1985 nous avons adopté le projet audacieux mais faisable pour éradiquer le monde entier de la Polio. Trois années après, la communauté mondiale a reconnu la viabilité de cette action et a formé l’Initiative Globale pour l’éradication de la Polio. Ces dernières années la Fondation Bill et Melinda Gates nous a rejoint avec leur soutien financier, tant nécessaire.

Trente ans après, nous voyons le bout du tunnel, mais la tâches n’est pas finie. Nous devons protéger nos acquis et assurer que l’éradication sera permanente à l’instar de la variole, et dans les pays à risque avec la vaccination de routine.

En fait, pour nous Rotariens, l’Eradication de la polio est un bon investissement, car l’initiative contribue à résorber la pauvreté et procure aux enfants et à leurs familles de grandes chances de mener une vie saine et productive. L’Eradication de la polio est un bon investissement, car dans la plupart des pays, elle a permis de développer des moyens de lutte contre d’autres maladies infectieuses comme la grippe aviaire ou la fièvre hémorragique à virus Ebola, la méningite, la rougeole et la fièvre lassa, en établissant les systèmes efficaces de dépistages précoces de même que la notification et la surveillance en formant les épidémiologistes locaux et en constituant un réseau mondial de laboratoires. Aussi nous laisserons un système efficace de gestion de logistiques, des chaines de froid performantes, du personnel de Santé engagés et formés pour des campagnes de masse, et un réseau des organisations unis pour combattre des maladies qui surgiront.

Ce jour notre seul engagement c’est de faire des JNV de qualité afin que le spectre de la Polio disparaisse à jamais. Ces campagnes seront nécessaires pour quelques temps encore. Nous comptons sur la bonne volonté de tous pour qu’un seul enfant ne soit pas épargné de sa dose de vaccin. Bien que nous sommes a plus de 99% sans polio, mais le 1% restant est 1 cas de trop !

Ayant commencé par le remerciement, nous terminons par les remerciements. Nous les Rotariens du monde entier remercions tous les acteurs depuis trente ans qui ont contribué afin que nous voyions ces jours d’espoir. Nous les Rotariens du Benin aussi remercions le Gouvernement et tous ses instances, les Chefs traditionnels et religieux, la société civile et m ilitaires, les parents des enfants et les gens de bonne volonté qui on contribué, et contribueront à ces campagnes pour un monde sans Polio. Merci

Marcel HOUETO
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment