Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Art et Culture

Naissance de la Confédération des artistes et acteurs de la musique traditionnelle du Bénin: Jean Pierre Hounti Kiki porté à la tête du creuset
Publié le vendredi 21 avril 2017  |  La Nation




« La musique traditionnelle, socle de développement ». C’est autour de ce thème évocateur que des artistes et acteurs de la musique traditionnelle au Bénin, réunis en congrès ont réfléchi, mercredi 19 avril dernier au Hall des Arts de Cotonou. Simon Adé Singbo, président du comité d’organisation des travaux justifie le choix d’un tel thème par la nécessité pour les acteurs de la musique traditionnelle de contribuer autrement à l’essor économique de leur pays. Ils ont la qualité et les ressources, insiste-t-il. Avis partagé par le directeur du Bureau béninois du droit d’auteur et des droits voisins. Samuel Ahokpa voit à travers l’organisation de ce congrès, le début d’un vaste projet qui permettra d’une part de restructurer le milieu de la musique traditionnelle et ensuite d’appréhender autrement sa contribution au développement.



Les participants à ce congrès, venus de deux fédérations de la musique traditionnelle ont aussi convenu de la fusion de leurs deux organisations à travers un creuset unique. Une marche unitaire pour des actions concertées et plus de résultats, ont-ils révélé. D’où la mise sur pied de la Confédération des artistes et acteurs de la musique traditionnelle du Bénin (Caamtb). Au sein de cette nouvelle faitière se retrouvent dorénavant, tous les acteurs à divers niveaux de la musique traditionnelle. Une initiative louable, saluée par plusieurs personnalités venues les encourager. Le moment est venu, diront certains de taire les divergences au niveau de la musique traditionnelle. Maître chorégraphe du ballet national et président de la Confédération des ballets et danseurs du Bénin, Adolphe Coffi Aladé n’a pas caché son émotion d’être le témoin d’une telle fusion. « Nous sommes une même famille, qu’il s’agisse des musiciens, des danseurs et des instrumentistes », soutient-il, insistant sur la « nécessité de travailler ensemble ». Claude Balogoun, représentant des artistes au Conseil économique et social partage lui aussi cette union retrouvée et a exhorté les acteurs à la préserver loin des divergences et des querelles claniques.



Au terme des travaux, un bureau exécutif de 37 membres a été porté à la tête de la Caamtb. Il est présidé par Jean Pierre Hounti Kiki avec pour premier vice-président, Apollinaire Houénou alias Alèvi. L’artiste de musique traditionnelle Dah Tamadaho hérite du poste de secrétaire général avec pour adjoint, Ange Ahouangonou alias Kinivi, tandis que l’entrepreneur culturel Aubin Akpohounkè est promu trésorier général de la nouvelle confédération. « Le plus dur commence maintenant. Nous avons du travail et nous devons nous mettre très tôt à la tâche ». Ce sont là les premiers mots du président nouvellement élu, une fois installé dans ses fonctions. Pour Jean Pierre Hounti Kiki, le développement de toute nation doit s’inspirer de sa culture. S’agissant du Bénin, il dispose d’une multitude d’opportunités qui peuvent le booster si elles sont bien exploitées, pense-t-il. Grâce à la culture et au tourisme, le Bénin est promis à un développement certain et ces deux éléments, il les a identifié en bonne place dans le Programme d’action du gouvernement en place. Reste maintenant, soutient Jean Pierre Hounti Kiki, à gagner le pari des hommes, celui des textes étant déjà un acquis?
Commentaires