Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4201 du 7/10/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Société

Gestion des médias : l’Ortb sur les traces de radio mille collines
Publié le lundi 7 octobre 2013   |  Le Matinal


Le
© Présidence par DR
Le Bénin primé à la 38ème Session de la FAO
Mercredi 19 Juin 2013 : L`Organisation des Nations Unies pour l`Alimentation et de l`Agriculture (FAO) prime le Benin pour ses actions contre la faim en 2012 Photo : Son Excellence M. Boni Yayi, Président de la République du Bénin


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans la tragédie du Rwanda, la radio-télévision libre des mille Collines a joué un rôle significatif en alimentant le conflit ethnique aux conséquences désastreuses. Beaucoup craignent que cette expérience ne donne des idées à l’Office de radiodiffusion et télévision du Bénin (Ortb) que le chef de l’Etat utilise pour diviser le pays et confisquer les libertés. Organe de service public, il est devenu le seul moyen de propagande de la pensée unique. C’est une tragédie pour la démocratie béninoise.

La triste célébrité de la radio mille collines ne risque t-elle pas de coller à l’Ortb ? C’est ce que beaucoup craignent. Le Bénin connait un vrai problème avec ses médias audiovisuels de service public, et ce qu’il vit risque de déboucher sur une crise majeure, capable de traîner le pays dans les travers. Après le traumatisme du K.O électoral lors de la présidentielle de 2011, relayé abondamment par l’Ortb, le Bénin ne s’est pas encore remis de ce fameux entretien télévisé du 1er août 2012 qui est passé en boucle sur la chaîne nationale. Malgré son caractère dangereux et très incendiaire pour l’unité nationale, l’Ortb s’est réservé le droit d’en faire son chou gras. Le président Yayi Boni avait menacé d’opposer ses partisans à ceux des autres forces politiques qui ne soutiennent pas ses actions. Des propos que les citoyens ont trouvé très choquants et condamnés par la Cour Constitutionnelle. Comment condamner ces propos et ne pas accuser l’Ortb qui les a diffusés de complicité. Nombreux sont ceux, qui considèrent que l’Ortb est sur les traces de la radio-télévision libre des mille Collines, puisque ce sont sur ses antennes que les propensions du chef de l’Etat à conduire le pays à des situations difficiles et surtout à l’effondrement de la démocratie sont souvent diffusés. Plus nombreux encore sont ceux qui voient dans l’attitude de l’Ortb, son adhésion sans faille au plan de destruction du tissu social du pays, concocté par Yayi Boni. Si les gens d’un même pays s’affrontaient entre ceux, on montrera du doigt l’Ortb comme l’instigateur. C’est pour quoi, pendant qu’il est temps, il faut qu’il comble les vides laissés et ferme les fossés de plus en plus grands.

Pilule de la discorde
En refusant d’ouvrir ses antennes à l’Union fait la Nation, les médias de service public professent la discorde et entretiennent la haine dont on imagine les conséquences. Dans sa gestion d’accès équitable aux médias, la télévision et la radio nationale ont pris position contre l’opposition en faisant la sourde oreille face aux multiples demandes exprimées. Mais aucune réaction jusque-là. Pendant ce temps, des proches du pouvoir sont servis avec diligence. Cela est source de frustrations, lesquelles s’accumulent au jour le jour. L’Ortb est incapable d’appliquer la décision N° 98-050/ Haac du 17 juin 1998. C’est le moment de prendre les Conseillers de la Haac à témoin en attirant leur attention sur cette situation qui galvanise les esprits frustrés à la révolte. Et surtout il faut appeler la Communauté internationale à réagir à ce sujet. D’après une idée fort répandue, Yayi Boni est en train d’utiliser l’Ortb pour pousser le pays dans une direction profondément inquiétante et contre productive pour l’unité nationale. Les faits sont là et se révèlent éloquents.


AT

 Commentaires