La loi portant régime général d’emploi des collaborateurs externes de l’Etat et celle fixant les conditions et la procédure d’embauche, de déplacement de la main d’œuvre et de résiliation du contrat de travail en République du Bénin ont été rejetées par la Cour constitutionnelle. Par les Décisions Dcc 17-087 et Dcc 17-088 du 20 avril 2017, les sages de la Cour déclarent contraires à la Constitution ces lois votées par le parlement en séance extraordinaire, le vendredi 17 mars 2017.
A l’approche du vote de ces lois à l’Assemblée nationale, les organisations sociales avaient manifesté leur mécontentement par rapport à certaines dispositions, que les syndicats des travailleurs ont qualifié de ‘’scélérates’’ et d’ ‘’anti-sociales’’. La Cour constitutionnelle vient ainsi de leur donner raison. Les lois en question fixent les nouvelles conditions pour le recrutement et l’emploi de compétences étrangères dans l’administration publique au Bénin.
Au total cinq (05) décisions ont été rendues ce jeudi 20 avril 2017 par la Cour Constitutionnelle portant toutes sur le contrôle de constitutionnalité de lois récemment adoptées par l’Assemblée nationale. La Haute juridiction a déclaré contraire à la Constitution du 11 décembre 1990, la loi sur les collaborateurs externes, jugé irrecevables celles relative au Partenariat Public Privé (PPP) et au code des marchés publics.
Par ailleurs, la Cour a déclaré conformes à la Constitution, les lois sur le leasing (location de véhicules pour l’administration publique) et l’affacturage.
B. C.