Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Présidentielle française : Macron, le candidat de Lionel Zinsou sur l’Afrique
Publié le samedi 22 avril 2017  |  Autre presse
Grand
© aCotonou.com par CODIAS
Grand Meeting du candidat Lionel Zinsou à Abomey- Calavi avec les forces politiques soutenant sa candidature.
Abomey- calavi, le vendredi 26 Fevrier 2015. Lionel Zinsou rassure ses partisant qu`il reussira le développement du Bénin.




Lionel Zinsou et Jules Armand Aniambossou soutiennent la proposition de politique africaine d’Emmanuel Macron, candidat à l’élection présidentielle 2017 en France. Tous deux Franco-béninois, l’ancien premier ministre du président Boni Yayi et l’ancien ambassadeur du Bénin en France l’ont indiqué dans une tribune commune publiée sur le site web de Jeune Afrique le 20 avril dernier.
En plus des deux personnalités, la tribune porte aussi les griffes de Jean-Michel Severino (hommes d’affaires français, ancien directeur général de l’Afd) et Hakim El Karoui (essayiste et consultant français). Dans un texte teinté d’Afro-optimisme, ces quatre personnalités invitent la France à une redéfinition des paradigmes de ses relations avec le continent africain. « L’Afrique change à grande vitesse. La France doit en tirer les conséquences, toutes les conséquences », écrivent-ils. Ils expliquent que « le tout sécuritaire et humanitaire » constitue une grave erreur d’appréciation car elle ne saisit pas les nouvelles opportunités portées par un marché gigantesque composé de plus d’un milliard d’habitants dont près de 350 millions de personnes appartenant à une classe moyenne, qui consomme, se déplace, se loge, se cultive, se divertit, voyage». Selon Aniambossou, Zinsou, Severino et El Karoui, pour ne pas perdre totalement du terrain en Afrique, la France doit «régénérer et moderniser» sa politique et sa présence sur le continent. Et ce, en le considerant comme «un partenaire économique au même titre que la Chine, l’Inde, le Brésil ou la Turquie». Ils soutiennent qu’«Emmanuel Macron a très clairement affiché cette ambition de coproduire une nouvelle relation avec l’Afrique». Car, le candidat d’ «En Marche», rappellent-ils, « a constamment rappelé son engagement à écrire cette nouvelle page en s’appuyant notamment sur deux atouts indéniables dont la France dispose et qu’elle n’a pas su jusqu’alors optimiser : la langue française parlée dans plus de 25 pays du continent et notre population d’origine africaine. »
Les quatres auteurs de la tribune publiée par Jeune Afrique citent trois propositions du candidat Macron pour étayer leur argumentaire.

D’abord, «l’instauration partenariat renouvelé entre la France, l’Europe, la Méditerranée et l’Afrique pour renforcer les intérêts mutuels, et ce dans tous les domaines». Ensuite, «la création d’un Conseil présidentiel pour l’Afrique qui réunira un panel de personnalités africaines et françaises, venues de tous les horizons, pour co-construire la politique africaine de la France. Cette instance sera chargée de faire des recommandations aux responsables politiques et d’élaborer ce qui pourrait devenir le nouveau récit franco-africain. » Enfin, la révision de la loi de programmation de l’aide publique au developpement. Ce qui permettra d’«établir une trajectoire d’augmentation vers les 0,7% du produit intérieur brut (PIB) à atteindre progressivement entre 2022 et 2030, en fonction de nos marges budgétaires». Aniambossou, Zinsou, Severino et El Karoui appuient les differentes popositions d’Emmanuel Macron.

Pour rappel, le premier tour de l’élection présidentielle en France se tient ce dimanche 23 avril 2017. Au total, douze candidats sont en lice. Les derniers sondages donnent Macron, l’ancien ministre de l’Economie, de l’industrie et du numérique de François Hollande en tête des intentions de vote.

Cheick Donan

« Nous soutenons... »
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires