Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Menacées de déplacement : Les femmes du marché St Michel sollicitent la médiation de Léhady Soglo
Publié le lundi 24 avril 2017  |  Matin libre
Léhady
© Autre presse par dr
Léhady Soglo, Premier adjoint au maire de la ville de Cotonou




Au cours de son traditionnel tour de vélo ce dimanche, le Maire de la ville de Cotonou, LéhadyVinagnonSoglo a été intercepté par les femmes du marché St Michel. Pour en savoir davantage sur leurs préoccupations, l’autorité municipale les a reçues dans l’après-midi à son cabinet. Cette rencontre qui s’est déroulée, quelques heures avant son voyage à Istanbul en Turquie, lui a permis de recevoir les plaintes des femmes. Menacés de déplacement par le préfet Modeste Toboula, ces usagers de marché sont venus exprimer leurs désarrois au Maire. Par la voix de leur présidente Mme Hortense Allabi, les femmes craignent d’être privées de leurs hangars, boutiques et activités. A en croire leurs explications, le gouvernement Talon serait en train de prévoir leur déplacement vers un site inconnu de la commune d’Abomey-Calavi. Ceci, au motif qu’il envisagerait la rénovation de cette infrastructure marchande. Ne sachant plus à quel saint se vouer, ces femmes sont venues appeler l’autorité municipale au secours et solliciter sa médiation afin de les aider à trouver une solution rapide à leurs problèmes. Elles se disent frustrées, choquées et indignées par la brutalité avec laquelle l’information leur a été apportée par l’équipe préfectorale. C’est pour ces raisons qu’elles sollicitent l’indulgence des autorités gouvernementales afin de les maintenir dans leur environnement de commerce pour la joie et la stabilité de leur famille respective.

Très touché par leur situation, Léhady V. Soglo les a rassurées de son entière disponibilité à répondre à leurs préoccupations. Il les a ensuite invitées au calme jusqu’à son retour de voyage. Il a promis rencontrer le Chef de l’Etat pour que, dans le dialogue et la concertation, une solution rapide soit trouvée à leurs problèmes.

C’est donc après ces échanges que l’autorité municipale s’est envolée pour sa mission en Turquie. En effet, invité pour représenter l'association Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU AFRIQUE), le Maire de Cotonou est, depuis ce dimanche 23 Avril 2017, en visite en Turquie. Un voyage qui s’inscrit dans le cadre d’une réunion de haut niveau du Comité Consultatif des Autorités Locales auprès des Nations Unies (UNACLA) qui se tient à Istanbul et dont les travaux démarrent à partir de ce lundi 24 avril 2017. Ainsi, durant trois jours, le Maire et ses pairs auront à examiner les sujets relatifs à la qualité du dialogue entre les gouvernements nationaux, régionaux et locaux afin de favoriser un environnement propice au développement.

M.M
Commentaires