Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Bénin: seuls 38,40% des habitants ont accès à l’énergie électrique (rapport)
Publié le mardi 25 avril 2017  |  Xinhua
Les
© Autre presse par DR
Les Béninois savourent aux délices de l`énergie solaire




COTONOU -- Le Bénin occupe la 16ème position avec un taux d'électrification de 38,40% parmi les 24 pays africains ayant les meilleurs taux d'électrification, annonce le rapport 2017 "Global Energy Architecture Performance" du Forum économique mondial.

Selon le ministère béninois de l'Energie, de l'Eau et des Mines, cette performance obtenue par le Bénin, témoigne des efforts fournis par le gouvernement béninois dans la fourniture de l'énergie électrique à la population béninoise.

Cependant, souligne la même source, l'exécutif béninois dans son programme quinquennal envisage non seulement d'améliorer la qualité de l'énergie électrique, mais aussi de permettre à une large frange de la population, surtout celle des zones rurales d'avoir accès à l'énergie électrique.

"La situation énergétique du Bénin, peu reluisante depuis plus de deux décennies, est caractérisée par une crise récurrente dont les conséquences affectent les différents maillons économiques du pays. La qualité de l'électricité fournie est défectueuse et son approvisionnement souvent erratique est symbole de l'incurie du système : coupures intolérables qui peuvent être facteur de déstabilisation du pays", déplore le gouvernement béninois dans son programme quinquennal.

Cependant, souligne le même programme, le gouvernement a fait le choix de renforcer les capacités énergétiques du pays.

Il s'agira, explique le même plan quinquennal, d'assurer la mise en place d'infrastructures énergétiques et d'associer les acteurs privés à ce défi national en mettant en place un cadre favorable.

"Dans cette optique, il sera opéré un redressement du système énergétique du pays afin d'obtenir un système largement autonome, compétitif, et une fourniture d'électricité fiable et de qualité", révèle le même document gouvernemental.
Commentaires