Tabé Gbian est le nouveau président de la commission nationale de linguistique Baatonu. Il dirige un bureau de 21 membres avec le général Mama Sika comme président d’honneur. L’actuel président du conseil économique et social du Bénin a été élu pour présider aux destinées de ce regroupement pour les deux prochaines années, à l’issue des travaux du 13ème séminaire de la commission nationale de linguistique Baatonu qui s’est tenu dans la commune de Sinendé et qui a duré du 21 au 23 avril 2017.
Les assises de Sinendé ont permis aux membres de la commission de linguistique Baatonu d’échanger sur les questions relatives à l'épanouissement, l'affirmation et le rayonnement du groupe socioculturel Baatonu.
La commission nationale de linguistique Baatonu est l’une des plus vieilles organisations linguistiques au Bénin, elle a vu le jour en 1980, et est citée comme une référence pour plusieurs groupes socioculturels tant au Bénin que partout ailleurs dans la sous-région. Comme toute organisation humaine, elle a connu sa période de léthargie qui a duré près d’une décennie et la tenue du 13ème séminaire vise à corriger cette situation qui n’honore pas les dignesfils et filles de cette communauté linguistique.
Plusieurs communications ont meublé les travaux de ce 13ème séminaire. Il s’agit de : la monographie de la commune de Sinendé, la gestion des ressources naturelles en pays Baatonu, la problématique de la chefferie traditionnelle en pays Baatonu, la langue Baatonu dans le concert des langues nationales du Bénin: forces, faiblesses, opportunités et menaces et bien d'autres sujets non moins importants pour le développement de l’aire culturelle Baatonou. Le nouveau président Tabé Gbian de la commission linguistique a affirmé son engagement à œuvrer, pendant son mandat, pour la promotion de l’aire culturel Baatonou.
lbérique HOUNDJO (Br/Borgou-Alibori)