Le président de la République a reçu hier lundi, en audience sa majesté Chabi Naïna III, le roi de Nikki. Patrice Talon s’est dit très honoré et content de recevoir cette tête couronnée, accompagnée de sa cour, car il attendait cette rencontre depuis longtemps. Selon lui, Chabi Naïna III, incarne le cœur du royaume Baatonu.
Nikki fait battre le cœur de la culture Baatonu. Le Chef de l’Etat a saisi une fois encore l’occasion pour réitérer l’un de ses vœux chers à lui ; lequel vœu a été transformé en programme d’action de son gouvernement : « J’ai entrepris de faire de notre culture une valeur touristique avant de la commercialiser. Tenir compte de notre passé (esclavage) pour servir le tourisme. J’ai annoncé la réhabilitation des palais royaux d’Abomey, Porto-novo, la réhabilitation de Ouidah pour tenir compte de leur appartenance à la route de l’esclavage. En plus de cela, tout notre patrimoine culturel, historique, nos danses, nos chants seront valorisés. Le Royaume de Nikki, à travers son histoire, constitue également un patrimoine que nous allons révéler en investissant. La culture baatonu a toute sa place dans le plan touristique et nous allons faire les investissements qu’il faut pour ce faire. Je vous prie, empereur, votre majesté de voir comment aider à la réalisation de cette ambition sans bousculer les pratiques du royaume…..
….Priez pour moi pour que mon mandat soit un mandat de paix, de cohésion et de développement pour que nous vainquions la pauvreté, seul mal à combattre. D’ici à la fin du mandat, le Bénin ne sera plus le même au plan du développement. Nous allons faire des réformes qui vont peut-être faire mal, mais nous allons aussi améliorer nos conditions de vie… je sais que vous souhaitez que je réussisse. Je suis le Président de tout le monde. Je suis là pour travailler pour l’intérêt général ».
Très honoré de l’accueil à lui réservé par le Président de la République, Patrice Talon, le roi Chabi Naïna III, à travers son porte-parole, le professeur d’université Léon Bani Bio Bigou a témoigné sa gratitude au Président de la République pour l’intérêt témoigné à sa personne. « Que Dieu et les mânes du pays l’aident à réussir », a-t-il déclaré. Il a fini par demander à l’endroit de tout le peuple béninois d’œuvrer pour l’unité nationale et la paix en vue du développement. C’est alors à juste titre qu’il a formulé quelques doléances liées entre autres, à l’élaboration et la mise en œuvre d’un programme spécial de réhabilitation de la cité impériale de Nikki avec construction d’un nouveau palais royal, le bitumage des axes routiers majeurs qui desservent la localité, des principales villes vers Nikki et le programme spécial de fourniture en eau potable pour atténuer les difficultés des festivaliers de la Gaani et autres. Les doléances sont à notre portée a conclu le Chef de l’Etat, Patrice Talon.
Jules César A.