Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Bénin-Control : une accablante déclaration pour le système Talon
Publié le mardi 25 avril 2017  |  Autre presse
Assemblée
© aCotonou.com par CODIAS
Assemblée Générale extraordibaire de l`administration des douanes pour examiner la situation déléltėre qui prévaut au sein de leur administration.
Jeudi 21 mai 2015. Salle de conférence de la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects.




Le retour officiellement annoncé de Bénin-Control au port de Cotonou est inquiétant selon une accablante déclaration faite ce lundi par l’Amicale des Retraités des Douanes Béninoises (ARDB). Lire l’extrait de la déclaration.
« La reprise des activités de BENIN-CONTROL

La décision du Conseil des Ministres du 15 Mars 2017 relative à la reprise des activités de BENIN-CONTROL vient conforter notre appréhension. Et nous voilà du coup dans une situation évidente de conflit d’intérêts ; Monsieur Patrice TALON signataire du contrat initial entre BENIN-CONTROL et l’Etat est aujourd’hui le Chef de l’Administration Publique.

Les risques d’une parfaite collusion contre les intérêts de l’Etat sont très élevés avec les positions stratégiques actuelles de certains autres anciens Responsables et collaborateurs de cette société : Monsieur AMOUSSOU Bernard précédemment Directeur d’Exploitation Adjoint de BENIN-CONTROL et actuel Directeur Général de la SOBEMAP, Monsieur HEHOMEY Hervé ancien Responsable important de BENIN-CONTROL et actuel Ministre des Infrastructures et des Transports, Monsieur DJOGBENOU Joseph avocat de BENIN-CONTROL et actuel Ministre de la Justice.

Ainsi, en instruisant le Ministre de l’Economie et des Finances et celui des infrastructures et des transports « à l’effet de négocier avec BENIN-CONTROL la modification du contrat de marché du 09 Février 2011 relatif à la mise en place du programme de vérification des importations de nouvelle génération sur la base des propositions retenues par les deux parties », le Gouvernement donne carte blanche à la société BENIN-CONTROL pour fixer unilatéralement les conditions de ses prestations. Quand on se rappelle qu’au plus fort de son idylle avec le régime YAYI Boni, les agents de BENIN-CONTROL arrivaient facilement à dessaisir les agents des Douanes de leurs prérogatives sur les parcs de ventes des véhicules d’occasion, que le Directeur d’Exploitation pouvait dicter des instructions au Receveur des Douanes, quand on se souvient qu’à ce moment-là BENIN-CONTROL tentait de manière insidieuse de se substituer à la Douane, il y a de quoi s’inquiéter sérieusement aujourd’hui. »
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires