Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Pour renforcer sa communication : La Rupture cherche un porte-parole
Publié le mercredi 26 avril 2017  |  Matin libre
Wilfried
© Autre presse par DR
Wilfried Léandre Houngbédji Directeur de la Communication à la Présidence de la République du Bénin




Le gouvernement pourrait se donner prochainement un entremetteur. Patrice Talon décidé à « faire la politique» pourrait être amené à nommer un maitre de la parole capable d’impacter les populations.

Plus rien ne devrait être comme avant. Presque tout doit désormais changer sous la Rupture. Patrice Talon l’a compris surtout après l’échec essuyé par son projet de révision de la Constitutionà l’Assemblée nationale le 04 avril dernier. Le gouvernement doit rendre davantage visibles ses bonnes actions et expliquer le bien fondé de ses difficiles choix. Pour cela, il lui faut un vrai porte-parole. Il lui faut un rhétoricien capable de convaincre ou de tromper parfois la vigilancedes populations car celui qui a joué jusque-là ce rôlesans en avoir officiellement le titre est en difficulté. Joseph Djogbénou, l’avocat personnel de Patrice Talon et théoricien de droit n’a pas sumontrer toute son efficacité. Ses dernières sorties médiatiques, notamment au sujet du projet de révision de la Constitution ont été un vrai fiasco. Son discours était moins politique et trop cassant. Sévèrement critiqué dans l’opinion, il jouit désormais de peu de crédits. Et à en croire certains observateurs, Patrice Talon en est bien conscient. Il referait en tout cas son image et celle de son gouvernement en trouvant à son ami un bon remplaçant.

Zossou ou Houngbédji?

Beaucoup lisent dans la sortie médiatique du dimanche dernier du Directeur général de la Loterie nationale du Bénin (Lnb), Gaston Zossou, un essai du gouvernement de la Rupture. On pourrait vouloir peser la force des mots de ce disputeur ainsi que sa capacité de tenir en haleine les citoyens aujourd’hui déboussolés. Contrairement à Me Joseph Djogbénou, Gaston Zossou est un vieux routier de la scène politique nationale. Il sait aussi gérer les situations de crise. Alors qu’il était ministre de la Communication du gouvernement du président Mathieu Kérékou, il avait porté la parole de tout l’Exécutif lors de l’affaire Amani Tidjani. Il n’a pas moins de qualité pour jouer ce rôle tout de même assez éprouvant, sous la Rupture. Patrice Talon pourrait avoir à choisir entre Gaston Zossou et Wilfried Léandre Houngbédji, Directeur de la Communication à la présidence de la République. Très apprécié et reconnu comme l’un des meilleurs journalistes de sa génération,Wilfried Léandre Houngbédji a montré de grandes qualités de communicant depuis sa nomination. Il parcourt les plateaux de télévision et de radio pour défendre les actions de la Rupture. Certes, cet ancien de la Nation qui se retrouve parfois seul contre tous, n’arrive pas toujours à convaincre tout le monde à cause de la dure réalité du terrain. Mais il ne manque pas d’engagement. L’un de ces deux proches du Chef de l’Etat pourrait donc faire incessamment son entrée au gouvernement puisqu’un remaniement ministériel n’est plus à exclure après un an de gestion. L’heureux élu connaîtra une nouvelle promotion avec toutes ses exigences. Patrice Talon devrait en profiter pour se débarrasser des ministres moins performants et nommer un ministre de la Défense nationale, peut-être encore délégué.

M.M
Commentaires