La commune de Parakou a abrité le 25 avril 2017 les manifestations officielles de la 10ème journée mondiale de lutte contre le paludisme. Le thème de cette 10ème journée est intitulé « En finir définitivement avec le paludisme » souligne la nécessité d’accélérer et de consolider les efforts afin de vaincre le paludisme qui reste une priorité mondiale et régionale, parce que cette maladie continue de faire plus de 400.000 morts par an à travers le monde. L’objectif est de bouter le paludisme hors du territoire béninois d’ici 2030, un objectif qui se trouve être un des Objectifs de développement durable ODD. Dans cette perspective, les efforts fournis en Afrique à travers les différents acteurs de la lutte, ont permis une réduction de l’incidence des cas de paludisme de 23% entre 2010 et 2015.
Djibril Mama Cissé, préfet du département du Borgou s’est réjoui du choix porté sur son département pour abriter le lancement officiel de la 10ème journée mondiale de lutte contre le paludisme. Ce qui témoigne de l’attention particulière dont bénéficie la ville de Parakou de la part du Chef de l’Etat Patrice Talon, qui ne cesse d’œuvrer pour le mieux-être des populations béninoises. Pour l’autorité préfectorale, le thème de la 10ème journée traduit, s’il en était encore besoin, la volonté et le courage d’en découdre avec cette maladie. Et pour ce faire, il a exhorté les populations à se protéger et surtout à protéger les enfants en les faisant dormir sous moustiquaires imprégnées.
Le représentant du représentant résident de l’OMS au Bénin, docteur Raoul Saïzonou, a fait remarquer que les résultats de la prévention accélérée du paludisme sont éloquents. Le rapport sur le paludisme dans le monde 2016 montre clairement que, depuis cinq ans, près du double de la population à risque de paludisme en Afrique subsaharienne dort sous une moustiquaire imprégnée d’insecticide. De même, le pourcentage d’enfants soumis à un test de diagnostic rapide du paludisme s’est sensiblement accru de 77% et la proportion des femmes enceintes bénéficiant du traitement préventif intermittent pendant la grossesse a été multipliée par cinq dans 20 pays en Afrique. Toute chose, qui montre que les différents efforts sont en train de porter leur fruit. C’est pourquoi, pour consolider les acquis, les pays africains ont adopté en 2016, un cadre de mise en œuvre de la stratégie technique mondiale de lutte contre le paludisme 2016-2030, qui décrit les interventions et les mesures importantes à prendre par les pays. Il a, pour finir, exhorté les différents acteurs à une coordination solide, des stratégies claires et des actions fermes afin de parvenir à une Afrique sans paludisme.
Procédant au lancement officiel de la 10ème journée mondiale de lutte contre le paludisme, en lieu et place du ministre de la santé Alassane Séïdou, le directeur adjoint de cabinet du ministère, Landry Gnansounou, a confié que les JMP sont une occasion pour commémorer les avancées de la lutte contre le paludisme. Pour ce dernier, le thème de cette année est une alerte et interpelle la conscience de tous les acteurs impliqués dans la lutte contre le paludisme. Tout en témoignant les gratitudes du Bénin à l’endroit des PTFs qui accompagnent le Bénin dans cette lutte, à travers leurs efforts inlassables, il n’a pas manqué d’exhorter les directeurs départementaux de la santé à poursuivre les séances de sensibilisation des populations et la mobilisation sociale.
Albérique HOUNDJO (Br/Borgou-Alibori)