ABIDJAN - Une réunion du Comité technique commerce, douane et libre circulation de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) a débuté ses travaux lundi à Abidjan en vue de mettre en place une carte d'identité biométrique pour permettre aux citoyens des pays membres de se déplacer librement dans l'espace sous-régional.
"Il s'agira au cours de la présente rencontre d'Abidjan de réfléchir sur la possibilité de réviser certaines dispositions de nos protocoles en y introduisant la carte d'identité biométrique et en y supprimant la carte de résident et le délai de 90 jours pour les citoyens", a déclaré à l'ouverture des travaux, le président de la réunion, Sanoh N'Faly, directeur de la libre circulation au sein de la Commission de la CEDEAO.
Selon lui, une telle approche rendra "nécessairement obligatoire l'identification biométrique de tous les citoyens de la Communauté qui souhaiteraient se déplacer dans l'espace CEDEAO".
Courant mars 2013 à Abuja au Nigeria, en présence de la société civile et des services d'immigration des différents Etats, les difficultés liées à l'application des différents protocoles sur la libre circulation ont été relevées en vue d'y apporter des solutions.
Pour la CEDEAO, l'introduction de la carte nationale d'identité biométrique en remplacement du carnet de voyage va simplifier et faciliter le mouvement des populations, par "un traitement égal et non discriminatoire entre nationaux et ressortissants d'autres Etats membres".
Les résolutions des experts participants sont attendues jeudi.
La CEDEAO regroupe 15 Etats, la Côte d'Ivoire, le Nigeria, le Bénin, le Togo, le Sénégal, le Liberia, la Sierra Leone, le Ghana, le Burkina Faso, le Mali, la Guinée (Conakry), le Niger, la Guinée- Bissau, la Gambie et le Cap Vert.