Au lendemain de la tenue du premier tour de l’élection présidentielle française, le Mouvement Espoir du Bénin du Professeur François Adébayo Abiola a fait des observations significatives et a félicité tous ceux qui ont contribué à l’émergence de l’idée centriste. C’est à travers un communiqué de presse que le Bureau politique du parti a adressé ses vives félicitations au jeune Emmanuel Macron qui a le vent en poupe pour le second tour de la présidentielle. François Abiola et sa troupe se réclamant du centre, saisissent cette occasion pour lancer un appel à la mobilisation des béninois autour des idéaux et des valeurs que prône le MEsB. Lesquelles valeurs sont voisines à celles du mouvement ‘’En Marche’’ d’Emmanuel Macron.
COMMUNIQUE DE PRESSE
Le Bureau politique du parti Mouvement Espoir du Bénin (MEsB) s’est réuni le lundi 24 Avril 2017 à son siège à Sakété sous la présidence de son Président, le Professeur François Adébayo ABIOLA pour apprécier les résultats du premier tour des élections présidentielles françaises.
En annonçant le mercredi 6 avril 2016, la création de ‘’En Marche’’, le Ministre de l’Economie d’alors, a précisé que c’est un mouvement politique nouveau qui consisterait à être à mi-chemin du laboratoire d’idées et de parti politique. Il ne sera ni à droite, ni à gauche.
Il a rapidement attiré beaucoup de talents qui pensaient qu’il fallait contribuer à l’émergence et au renforcement du centre. C’est donc tout logiquement que le centriste François Bayrou devait proposer et obtenir une alliance avec Emmanuel Macron en février 2017.
Depuis lors, les choses sont allées très vite et le 23 avril 2017, le peuple français a placé Emmanuel Macron, premier au premier tour lui ouvrant grandement les portes de l’Elysée.
Par leur vote, les français ont provoqué un bouleversement politique, en éliminant dès le premier tour, les deux partis traditionnels qui gouvernent la France depuis quelques années.
Le Parti Mouvement Espoir du Bénin, parti qui se réclame des valeurs du centre, salue cette victoire avec une vision de ni à droite, ni à gauche mais au centre pour rassembler des hommes et des femmes de qualité, pétris de tolérance et de solidarité et bannissant toute forme d’exclusion.
Le MEsB félicite le Président Emmanuel Macron et son associé François Bayrou. Il saisit l’occasion pour féliciter également ses membres de la diaspora qui ont pris une part importante en France, aux campagnes présidentielles du premier tour et il les invite à maintenir le cap avec la même détermination pour le second tour.
Sakété, le 24 avril 2017
Le Secrétaire général
Latifou Lagnika