Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Education : Suspension de la grève dans le secondaire , les explications de Alexandre Adjinan
Publié le jeudi 27 avril 2017  |  Autre presse
Ecolier
© aCotonou.com par DR
Ecolier Beninois




Salut camarades enseignantes et enseignants !

Sur insistance de certains leaders syndicaux qui ont conduit la lutte dans les départements et de beaucoup d’autres militants de l’intersyndicale, j’ai décidé de parler.

Avant tout propos, je voudrais féliciter toutes les enseignantes et tous les enseignants qui ont cru en l’intersyndicale. C’est leur engagement et leur détermination aux côtés des responsables de ce regroupement qui a permis d’obtenir, après huit (08) jours de grève, des résultats satisfaisants par rapport à certains points importants. Je décerne alors un satisfecit à toutes les militantes et à tous les militants de l’intersyndicale.

Pour rester collé à l’actualité, je m’en vais évoquer les raisons qui justifient la suspension de la motion de grève de l’intersyndicale. Mais avant, je voudrais rappeler qu’en matière de lutte syndicale et de négociations collectives, il n’est possible de dire qu’une suspension de motion de grève doit être subordonnée à cent pour cent (100%) de satisfaction. De même, quelque que soit l’autorité que l’on a en face, la bonne foi et la confiance mutuelle qui sont des principes cardinaux en matière de négociations collectives doivent être de mise. On ne doute donc pas de tout ce qui vient de l’autorité. Le respect de ces principes sus-cités amènent les parties qui négocient en temps de crise à se faire réciproquement confiance.

S’agissant des acquis, je voudrais les présenter en abordant chacun des points qui figurent sur la motion de grève de l’intersyndicale.

*Le premier point est relatif à la prise des arrêtés d’application du décret 2015-592 du 21 novembre 2015 portant statuts particuliers des corps des personnels enseignants de l’enseignement du second degré.
À ce niveau, il faut préciser qu’il y a des articles qui doivent faire l’objet d’amendements. Pour le MESTFP, il s’agit des articles 36, 90 et 162. Mais les Secrétaires Généraux membres de l’intersyndicale ont plaidé pour d’autres amendements. Il s’agit de l’article 11-b qui stipule que l’accès des Professeurs Adjoints au corps des Professeurs Certifiés est subordonné à un concours. Cette formulation diffère déjà de celle contenue dans l’ancien décret à savoir le 98-191 du 11mai 1998 où l’article 10-b a parlé de <>.
Notre plaidoyer tire surtout sa source de la loi No 86-013 du 26 février 1986 portant Statut Général des Agents Permanents de l’Etat, en ses articles 16-2 et 69 où il est question de passer un examen professionnel pour accéder à une hiérarchie supérieure dans la fonction publique.
Notre argumentaire a convaincu l’autorité et il est maintenant clair que certains articles du décret 2015-592 doivent subir des amendements en vue de la signature des arrêtés d’application attendus.
Le comité paritaire de la fonction publique qui doit siéger pour faire les travaux dans ce cadre est déjà convoqué pour le jeudi 27 avril 2017. Voilà l’avancée qu’il y a eu au niveau du premier point de la motion de grève de l’intersyndicale.

*Le deuxième point concerne le plan de carrière et le règlement des problèmes administratifs et financiers de tous les
enseignants du Secondaire Général, Technique et de la Formation Professionnelle.
-En ce qui concerne le plan de carrière, un comité est mis en place au niveau du Ministère de la Fonction Publique pour harmoniser les
textes en vue de mettre en place un unique permettant d’assurer une bonne planification de la carrière des enseignants.
-Par rapport au reversement des ACE de la promotion 2007 recrutés au profit de l’enseignement technique en APE, les contrats révisés sont déjà au contrôle financier et le bordereau d’envoi est disponible.
-La mise en formation des ACE et APE de 2009 n’ayant pas bénéficié de la formation lancée en 2011 est désormais un acquis.
-La commission de reclassement a travaillé du 10 au 15 avril 2017 à Bohicon et a validé 1046 dossiers. 566 dossiers ont été réservés. Les raisons ont été évoquées au cas par cas et des solutions appropriées ont été trouvées à chaque niveau, en vue de la prise en compte desdits dossiers lors de la prochaine session de la commission de reclassement prévue pour juillet 2017.
-Les différents résultats attendus ont été proclamés au niveau de l’Ecole Normale Supérieure de Porto-Novo. Ceux de la cohorte 6 attendus au niveau de l’ENS de Natitingou vont être proclamés au plus tard le mercredi 03 mai 2017.
-Grâce aux négociations de l’intersyndicale et la bonne volonté des autorités de l’ENS de Porto-Novo, les retardataires toutes cohortes confondues ont été programmés pendant les congés de pâques et ont pu faire leur soutenance.
-Dans le cadre de la résolution des problèmes liés à la reconnaissance des diplômes obtenus avant la date d’effet du contrat et ceux obtenus avant la mise en formation, une deuxième rencontre est prévue pour le jeudi 27 avril 2017 au Ministère de la Fonction Publique. Il s’agit de la commission interministérielle qui est à pied d’œuvre pour trouver les solutions appropriées à tous les problèmes liés à la reconnaissance des diplômes des ACE de la promotion 2008.
-L’ intersyndicale a également négocié et obtenu, au profit des recalés des différentes cohortes, l’organisation d’un rattrapage spécial.
* S’agissant du troisième relatif à l’embargo sur les avantages financiers des ACE de la promotion 2008 au niveau du Ministère de l’Economie et des Finances, il faut reconnaître en toute honnêteté que l’embargo est effectivement levé. Cette levée est intervenue après notre sit-in du lundi 10 avril 2017, date où les salaires ont été déjà traités. C’est alors le mois prochain, c’est-à-dire en mai que nous pouvons espérer des changements de salaire au niveau de ceux dont les avenants ont été déposés et traités.
Les avenants sont désormais réceptionnés et traités.
Le paiement des allocations familiales a repris au niveau de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale(CNSS)

Les autorités du Ministère de l’Economie et des Finances ont même demandé aux responsables de l’intersyndicale de mettre en place un comité restreint chargé de suivre l’évolution des dossiers des ACE de la promotion 2008.

* Par rapport au quatrième point relatif à l’arrêté portant modalités de recrutement et d’emploi des enseignants vacataires, le comité interministériel(MESTFP, MTFPAS et MEF) devant étudier le projet et arrêter les montants définitifs est mis en place. L’intersyndicale a insisté pour que ses représentants y siègent et rendent régulièrement compte à la base. Le principe est acquis et deux représentants de l’intersyndicale siègent dans ce comité.
Les travaux dudit comité aboutiront à la signature de l’arrêté dont l’incidence financière sera prise en compte par le budget général de l’Etat exercice 2018.

Voilà les résultats concrets et non négligeables auxquels ont abouti les huit(08) jours de grève de l’intersyndicale, grâce à l’engagement, la détermination, au don de soi des uns et des autres, aux différentes souscriptions qui nous ont beaucoup aidés même si elles sont souvent insuffisantes.
Je remercie une fois encore les Secrétaires Généraux des syndicats signataires de la motion de grève de l’intersyndicale, les relais dans les départements et les communes, les membres des bureaux syndicaux des établissements, les représentants des professeurs, les militantes et militants, pour les nombreux sacrifices consentis.

C’est au vu de ces acquis majeurs que les Secrétaires Généraux des syndicats signataires de la motion de grève de l’intersyndicale, après des analyses objectives, ont jugé de l’opportunité de la suspension de la motion de grève en cours.
Lorsque certains m’appellent pour demander ce qu’on a obtenu pour en arriver à la décision de la suspension, je leur demande de me préciser les attentes qui ne sont pas comblées selon eux.

Certains estiment qu’on devrait avoir les résultats de la cohorte 6 au niveau de l’ENS de Natitingou avant de suspendre. Pour d’autres, les actes découlant des dossiers de reclassement validés récemment à Bohicon doivent sortir d’abord. Pour certains, ils doivent constater d’abord le changement de salaire. Pour d’autres encore, il faut qu’ils soient avancés sans le reclassement. Pour ce dernier cas, les collègues évoquent l’exemple du primaire. C’est vrai que beaucoup de collègues gagnent le même salaire depuis 2008. Mais cet avancement sans reclassement qu’ils préconisent ne nous arrange pas car cela va nous faire perdre systématiquement un échelon après le reclassement.

Faute d’informations précises, fiables et convaincantes, certains tirent le drap de leur côté et s’accrochent à leurs problèmes particuliers, sans chercher à savoir ce qui les arrangent réellement.

Après la suspension, on nous a reprochés de n’avoir pas consulté la base. C’est vrai. Mais je voudrais rappeler que lors des Assemblés Générales des mardi 18, mercredi 19 et jeudi 20 avril 2017, les camarades n’ont pas souscrit. Cela peut se justifier par le retard qu’a accusé le virement des salaires. Nous n’avions donc pas les moyens d’organiser à nouveau des Assemblés Générales sur toute l’étendue du territoire national comme d’habitude. On avait déjà des difficultés à organiser celles des congés.
Mais je voudrais aussi dire qu’un Secrétaire Général de Syndicat qui appose sa signature sur une motion de grève est une personne physique mais représente le Syndicat qui est une personne morale et donc tous les syndiqués. À ce titre, il est en mesure, au vu des pouvoirs à lui conférés par son titre, de décider au nom de ses mandants. C’est ce que les Secrétaires Généraux signataires de la motion de grève de l’intersyndicale ont fait dans l’après-midi du lundi 24 avril 2017. Il s’agit d’une question de confiance.
Lorsqu’il n’y a pas un minimum de confiance, et qu’on doute de tout, de tout le monde, en soupçonnant tout le temps ceux qui sont au charbon, aux devants des luttes, il nous sera très difficile d’avancer. C’est vrai qu’il y a eu de trop de propos de désobligeants à l’endroit des Secrétaires Généraux Signataires de la motion de grève de l’intersyndicale. Mais c’est aussi vrai que beaucoup ont approuvé la décision de suspension et ceux-là nous ont appelés et nous ont félicités.
Sans distinction aucune, je voudrais une fois encore féliciter toutes les enseignantes et tous les enseignants qui ont œuvré aux côtés de l’intersyndicale pour qu’on décroche ensemble les résultats ou acquis significatifs et non négligeables qui sont les nôtres aujourd’hui.
Je ne voudrais condamner personne car la compréhension et l’appréciation des situations varient d’une personne à une autre.

L’ autre fait sur lequel je voudrais attirer notre attention est la jalousie et la haine dont font l’objet l’intersyndicale et les Secrétaires Généraux signataires de la motion de grève. Mais cela peut se comprendre, même s’il faut reconnaître que c’est de la méchanceté.

Lorsqu’on n’obtient rien, rien du tout pour les enseignants après trois mois de grève et qu’un regroupement de syndicats qui est à l’écoute de la base et de ses souffrances se met en place pour obtenir de grandes victoires à l’issue de huit(08) jours de grève, on doit s’interroger, si on n’a pas d’autres intentions et qu’on défend réellement les intérêts des travailleurs.
L’ idéal à mon avis, n’est pas de chercher à détruire ce regroupement qui a sauvé les enseignants et qui est devenu très crédible, car, j’affirme que l’intersyndicale est parvenue à s’imposer dans le milieu syndical et les manœuvres de ses détracteurs tendant à la détruire n’aboutiront pas. Ce sera de la peine perdue.

Au lieu de présenter les résultats ou les acquis issus de leur grève déclenchée depuis janvier, nos détracteurs n’ont que pour résultats. <>, <>. <>. Est-ce là les acquis à présenter aux militants après plus de trois mois de grève ? On prépare même une tournée nationale, pas pour aller présenter quelque acquis que ce soit à la base parce qu’il n’y en a pas à leur niveau, mais tout simplement pour aller jeter de l’opprobre sur ceux qui ont conduit les enseignants à la victoire. Est-ce cela être les meilleurs luttes alors qu’on a jamais de résultats ou d’acquis à présenter à ceux qu’on est censé défendre? J’invite les travailleurs en général et les enseignants en particulier à y réfléchir.
En tout cas, ceux qui arrivent à vite comprendre ont déjà compris. Les autres finiront également par comprendre, pour la crédibilité du mouvement syndical au Bénin et pour le bonheur de tous les travailleurs.
L’ intersyndicale qui reste engagée aux côtés des valeureuses enseignantes et des valeureux enseignants pour la satisfaction des différentes revendications, laisse le temps au temps pour que la vérité triomphe et prenne le pas sur le mensonge.
Une fois encore, merci aux enseignantes et aux enseignants qui se sont battus aux côtés des responsables de l’intersyndicale pour que les acquis qui profitent aujourd’hui à tout le monde, même à nos détracteurs, soient visibles.
Vive l’intersyndicale !
Seule la lutte paie !

Pour l’Intersyndicale,
Alexandre ADJINAN
Commentaires