Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Aéroport de Glo-Djigbé, un projet phare pour le développement du Bénin
Publié le vendredi 28 avril 2017  |  24 heures au Bénin




La deuxième année du gouvernement de Patrice Talon démarre avec les grands chantiers du ministère des infrastructures et des transports. L’un des projets phares du Programme d’actions du gouvernement (PAG) est la construction, à une vingtaine de kilomètres de Cotonou, du nouvel aéroport international de Glo-Djigbé, dans la commune d’Abomey-Calavi. Cette infrastructure vise à booster, entre autres, le développement économique du pays.

Sur les 45 projets phares identifiés dans le PAG, présenté par le gouvernement le 16 décembre dernier, 08 concernent les chantiers d’infrastructures de transports, qui devront être livrés avant la fin du quinquennat de Patrice Talon, en 2021. Le budget nécessaire à leur réalisation est estimé à 1 838 milliards FCFA, financé à 77,4 % par des investissements privés.
Le futur aéroport international doit remplacer celui de Cadjèhoun (2 400 m), situé dans le centre-ville de Cotonou, en bordure de mer et excluant ainsi toute possibilité d’extension.
D’après les responsables du ministère des Infrastructures et des transports, la phase de libération du site (3028 ha, dont 1600 ha pour l’aéroport), avec ses opérations d’expropriation et de déguerpissement, a déjà commencé.
Les travaux devraient démarrer au deuxième semestre de l’année 2017, pour une durée de trois (03) ans, et sa mise en service est prévue avant la fin de 2020.
Le chantier est confié au holding public chinois Aviation Industry Corporation of China (Avic). Les travaux comprennent la réalisation d’une piste (4250 m de longueur, 60 m de largeur), d’un terminal voyageurs d’une capacité de 1,6 million de passagers par an (900/heure de pointe), d’une aérogare fret pouvant traiter 12 000 tonnes par an, de voies de sortie rapides et de bretelles de raccordement.
Il est prévu une voie express de 40 km devant relier la plateforme aéroportuaire à la route des Pêches, avec, à hauteur de Cocotomey, un franchissement de la RNIE 1, corridor est-ouest reliant la frontière nigériane à la frontière togolaise via Porto-Novo, Cotonou et Ouidah.
En attendant que le nouvel aéroport soit opérationnel, l’exploitation de l’actuelle plateforme de Cardinal Bernardin Gantin de Cadjéhoun, gérée par l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna), sera confiée à une société concessionnaire, conformément à la décision adoptée par le gouvernement, le 11 janvier 2017.
L’aéroport international de Glo-Djigbé, une fois achevé, sera aussi mis en concession.
Le complexe aéroportuaire de Glo-Djigbé est l’un des grands projets du gouvernement du président Patrice Talon.

N. S.
Commentaires

Dans le dossier

Activités économiques
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment