Le régime du président Boni Yayi a adopté le 02 décembre 2015 la communication n°745/15 portant financement des besoins du centre hospitalier départemental du Borgou et de l’Alibori dans le cadre de son partenariat avec le centre hospitalier régional d’Orléans. La participation de notre pays s’évalue à une incidence financière à la charge du budget national de 440.760.033 FCFA. A cet effet, des décisions ont été prises pour la réalisation du projet. Malheureusement à ce jour, l’aboutissement de ce projet de partenariat peine à se concrétiser au détriment de la population, d’où les trois questions adressées au gouvernement par l’honorable Rachidi Gbadamassi.
Il revient au gouvernement de faire savoir aux députés, les mesures prises pour la mise à disposition au Ministère de la santé, des moyens nécessaires au règlement de ce dossier et d’exposer les raisons qui bloquent le décaissement du financement. Vu le délai court pour sauver ce don, le gouvernement est enfin appelé à fournir à la représentation nationale les dispositions urgentes qu’il prend afin d’éviter que ce don échappe au centre hospitalier départemental du Borgou et de l’Alibori.
La réponse du ministre
Comme on pouvait s’y attendre, c’est le Ministre de la santé, Allassane Seydou qui s’est prêté aux préoccupations des députés. Au début de son intervention, le ministre de la santé dira que la mise à disposition des équipements de ce centre est subordonnée à l’achèvement des travaux d’extension du Chud-Parakou en cours de réalisation sur la contrepartie béninoise. Il s’agit alors de la construction de 07 nouveaux bâtiments (Pédiatrie, Urgences, Réanimation, Pharmacie, ORL, Cardiologie, Administration), de l’installation et de la mise en service de la centrale de production d’oxygène médical. Les travaux sont à un taux d’exécution de 90% selon le ministre et un dernier engagement est pris par l’entreprise en charge du chantier pour achever l’ensemble des travaux le 15 Juin 2017. Ce délai tiendrait compte du temps de livraison des équipements commandés à l’extérieur par l’entreprise pour achever les travaux. Mais en attendant, les travaux de finition et d’aménagement extérieur de l’hôpital évoluent assez bien et doivent être achevés pour le 30 Avril 2017. A rappeler que l’ensemble de ces travaux représentant la contrepartie béninoise est évalué à 2.247.011.311 FCfa et le coût de l’ensemble des besoins à satisfaire en urgence dont, l’achèvement des travaux de génie civile complémentaire, l’acquisition d’un groupe électrogène, les frais de transport et d’installation des équipements s’élève à 255.000.000 FCfa. A cet effet, une communication a été introduite pour rendre compte de la situation afin d’y apporter des solutions subséquentes. Ainsi, le gouvernement a fait l’option de la programmation et l’acquisition d’un scanner neuf qui fait partie du PAG qui prend également en compte les autres besoins en équipements du Chud. Mieux, selon le ministre, certains équipements médico-techniques sont en cours d’acquisition dans le cadre du projet d’Equipement et de Renforcement des Formations Sanitaires du Bénin au profit du centre hospitalier et universitaire de Parakou.
Interventions lors du débat général
Au regard des éléments de réponses fournis par le ministre, l’autre de la question et les autres députés ont approuvé l’effort du gouvernement pour l’aboutissement de ce projet. Les parlementaires ont par ailleurs plaidé pour l’accélération des travaux.
Charles HONVOH