Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Bénin : nouveau coup dur pour les affaires de Sébastien Ajavon
Publié le vendredi 28 avril 2017  |  Autre presse
Sébastien
© Autre presse par DR
Sébastien Germain Adjavon




Déjà au ralenti depuis quelques mois, les affaires de l’homme d’affaires Sébastien Ajavon connaîtront, nul doute, un nouveau coup d’arrêt au Bénin. Et ce, après une nouvelle décision que les autorités de Cotonou viennent de prendre dans le secteur des produits congelés.
Importer de la viande congelée du Brésil vers le Bénin n’est plus chose possible, du moins temporairement. Par arrêté interministériel n°024/MICA/MAEP/MFE en date du 24 avril 2017 cosigné par les ministres du commerce, de l’Agriculture et de l’Economie, le gouvernement béninois a suspendu temporairement « l’importation au Bénin des viandes et des produits à base de viande en provenance du Brésil ». Selon l’arrêté interministériel, cette décision a été prise par « mesure de précaution et de préservation de la santé publique ». Par le même arrêté interministériel, le gouvernement a interdit « le transport de viande congelée, toutes origines confondues, par les frontières terrestres ».

Coup dur pour Ajavon

Ces deux décisions, à en point douter, porteront un coup dur aux affaires de l’homme d’affaires Sébastien Ajavon déjà en difficulté depuis la fameuse affaire des 18 kilogrammes de « cocaïne pure » dans un conteneur à destination de sa société. L’opérateur économique affectueusement appelé « Fofo Séba » par ses partisans politiques a en effet fait fortune de la réexportation de produits congelés vers les pays voisins du Bénin, notamment le Nigeria. Ces transports de la viande congelée vers les pays concernés se fait par voie terrestre. Chose qui ne pourra plus être possible avec la nouvelle décision gouvernementale.

Il faut rappeler que cette décision est la énième prise par le régime du président Talon qui affecte directement les affaires du président du patronat qui, rappelons-le, a fortement contribué à son avènement par son appel clair à voter Talon au second tour de la présidentielle de mars 2016. Au lendemain de l’affaire dite « cocaïnegate », le gouvernement avait non seulement suspendu le terminal à conteneur de sa Société de courtage, de transit et de consignation (Socotrac) sis à Djeffa avant de lui retirer l’agrément. L’homme d’affaires, lors d’une sortie médiatique, le 9 avril, avait estimé les dommages causés par l’affaire des 18 kilogrammes de « cocaïne pure » à près de 250 milliards FCFA, somme qu’il réclame d’ailleurs à l’Etat béninois en termes de dommages et intérêts.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires