Le ministre d'Etat, chargé du plan et du développement du Bénin, Abdoulaye Bio Tchané, a procédé vendredi à Cotonou, au lancement officiel du processus d'élaboration du plan national de développement (PND) pour la période allant de 2018 à 2025.
"Le plan national de développement (PND) 2018-2025 est un document qui vient combler le déficit existant en matière de planification au Bénin dont le processus est établi en trois étapes : la réflexion prospective, portant sur le long terme ; la planification stratégique, à moyen terme et le document de programmation, qui s'inscrit dans le court terme", a-t-il indiqué.
En se référant aux projections actuelles, le ministre d'Etat, Abdoulaye Bio Tchané, a estimé que le Bénin serait en 2025, un pays bien gouverné, unis et de paix, à économie prospère et compétitive, de rayonnement culturel et de bien-être social.
"Le plan national de développement dont le processus va démarrer doit décliner les stratégies opérationnelles", a-t-il affirmé.
Pour sa part, le coordonnateur résident du système des Nations Unies au Bénin, Siaka Coulibaly, a indiqué que l'élaboration de ce plan national de développement est un exercice de questionnement et d'approfondissement des analyses portant sur les systèmes productifs, le degré de développement du capital humain et la pertinence des politiques publiques.
"L'élaboration du plan national de développement est aussi une opportunité pour préciser et inscrire les transformations structurelles et les processus pour des gains rapides dans certains domaines des Objectifs pour le développement durable", a-t-il souligné.
Il a estimé qu'en prenant en compte la sécurité humaine, le Plan national de développement, permettra au Bénin de disposer d'un document de planification reposant sur les trois piliers clés que sont la croissance économique, la lutte contre la pauvreté et la sécurité humaine nécessaires pour garantir une bonne marche vers la vision 2025. Fi