Dès son arrivée, il a été reçu par le ministre des Sports, Oswald Homéky, avant d’avoir une séance de travail avec le président du Comité national olympique et sportif du Bénin (Cnos-Bénin) et président en exercice des Comités nationaux olympiques de la Zone 3 / Acnoa, Julien Minavoa tard dans la nuit de ce jeudi.
Avec Julien Minavoa, le colonel Malboum Kalkaba a parlé de la prochaine assemblée générale ordinaire et élective de l'Acnoa prévue du 9 au 11 mai 2017 à Djibouti. Comme son challenger, le président sortant, l’Ivoirien Lassana Palenfo qui était de passage au Bénin du 24 au 25 avril dernier, le colonel Malboum Kalkaba est certainement venu solliciter le soutien du Bénin à sa candidature.
L'Association des comités nationaux olympiques d'Afrique (Acnoa) est une organisation internationale basée à Abuja, au Nigeria et réunissant les cinquante-quatre comités nationaux olympiques africains.
Elle a été fondée le 28 juin 1981 à Lomé par Anani Matthia et Juan Antonio Samaranch avec l'aide d'Ydnekatchew Tessema. Elle portait alors le nom d'Institution olympique panafricaine au service du sport, de la jeunesse, du développement humain et de la promotion des valeurs olympiques.