La finale du tournoi du Garf-Afrique est très attendue par la population de Parakou et ses environs. En l’absence de championnat, les fans du football vont prendre d’assaut le stade municipal de Parakou pour cette rencontre entre les Buffles de Parakou et l’Association sportive de la Vallée de l’Ouémé (Asvo).
Ce dimanche à domicile, le capitaine Mama Bah-Yèrè et ses coéquipiers Zakari Amadou, Bourou Samadou, Marcelin Koukpo et autres auront à cœur de se faire plaisir et de combler le public sportif.
Pour y parvenir, l’entraîneur Idrissou Mountari et son staff devront mettre les stratégies en place pour venir à bout de cette modeste et surprenante formation de la Vallée de l’Ouémé qui est parvenue à créer la surprise en éliminant, un géant du football béninois : l’Association sportive du Port autonome de Cotonou (Aspac).
La rencontre de dimanche prochain ne sera pas une mince affaire, car en face, les Buffles auront droit à une résistance des joueurs de l’Association sportive de la Vallée de l’Ouémé (Asvo) conduite par l’entraîneur Armand Yétonon.
Pour se qualifier à cette finale, l’Asvo a battu les portuaires aux tirs au but: 4-2, après un score de 1-0 à la fin du temps réglementaire, le dimanche 16 avril dernier à Adjohoun. Or, à l’aller, ce sont les joueurs de l’Aspac qui l’avaient emporté sur la plus petite des marques: 1-0, le dimanche 9 avril dernier.
Pour leur part, les Buffles de Parakou ont sorti les Requins de l’Atlantique. Après une précieuse victoire sur un score étriqué de 1-0 à Cotonou lors de la demi-finale aller, le dimanche 9 avril dernier, les hommes d’Idrissou Mountari ont concédé un nul et vierge lors du match retour, une semaine plus tard qui leur permet de valider leur billet pour la finale.
« Nous sommes satisfaits, car l’objectif qui était de permettre aux acteurs du football et aux supporters de retrouver le chemin des stades, en attendant le lancement du championnat, est atteint », se réjouit le porte-parole du Garf-Afrique au Bénin, Quentin Didavi.
Il faut préciser que le Groupe d’actions pour le renouveau du football en Afrique (Garf/Afrique) est créé en 2001 pour soutenir les actions et les réformes de l'ex président de la Confédération africaine de football (Caf) Issa Hayatou.