Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Promotion du basketball en milieu universitaire : Canal+ soutient "University Basketball league"
Publié le mercredi 3 mai 2017  |  Fraternité
Basketball:
© Autre presse par Joël Koukoui
Basketball: Jacques Vandescure (San Antonio USA) au Bénin pour une formation d`entraineurs
Depuis quelques jours le scout spécialisé sur l’Afrique et qui officie pour les Spurs de San Antonion, Jacques Vandescure, est au Bénin puis se rendra au Togo dans le cadre d’une formation d’entraineurs organisée conjointement par deux associations, LYSD et Enfants du Bénin Debout.




Les amateurs de la balle au panier sont à l’honneur à travers "University Basketball league". Initiée par Lecompte Dossa, ancienne gloire de cette discipline sportive, afin de promouvoir le basket en milieu universitaire, la première édition de "University Basketball league" réunit plusieurs équipes au centre Aol d’Akpakpa centre du 29 avril au 27 mai 2017. La première journée a été marquée par 2 matchs qui ont mis aux prises les équipes du groupe A : les Cours Sonou contre Hecm, soldé par un score de 61-39 en faveur des Cours Sonou. Le second match a été remporté par Gasa-Formation, 41-38 contre Ism Adonaï.
Soutenue par le groupe Canal+, cette initiative est une manière pour les responsables de cette structure d’encourager la jeunesse à s’intéresser au basketball. « Sollicitée par le promoteur du tournoi "University Basketball league" pour un sponsoring, la direction générale de Canal+ Bénin a répondu favorablement à la requête de l’ancienne gloire du basketball béninois car, cette initiative est faite à l’endroit de la jeunesse béninoise », a expliqué l’équipe de communication de Canal+ Bénin.
Selon l’initiateur, ce tournoi a été organisé pour fédérer les étudiants des établissements privés d’enseignement supérieur autour de ce sport sain et leur permettre de s’exprimer en faisant éclore leurs talents.
La seconde raison évoquée par le promoteur, est d’accompagner le Ministère des sports et la Fédération béninoise de basket-ball en leur permettant de détecter de nouveaux talents qui vont évoluer dans les équipes de catégories d’âges. Lecompte Dossa a témoigné sa gratitude à la direction générale de Canal+ Bénin pour avoir accepté d’être le sponsor officiel. « Quand vous avez Canal+ derrière, c’est beaucoup plus facile de mobiliser d’autres sponsors et les universités », a-t-il avoué.
Ainsi, du 29 avril au 27 mai 2017, le basketball fera converger tous les samedis la population de Cotonou vers le Centre sportif Aol Akpakpa centre à partir de 15heures.
Pour cette première édition, l’équipe gagnante sera récompensée par une enveloppe financière, des jeux de maillots et des ballons de basket-ball. La deuxième équipe se contentera d’un lot de consolation. Des jeux concours ont été organisés. Les gagnants ont été récompensés par des étrennes à l’effigie de Canal+.

Ils ont dit
Gédéon Bignon, capitaine des Cours Sonou, vainqueur du match d’ouverture : « Nous avons gagné ce match grâce à notre collectif »
Nous avons gagné ce match grâce à notre collectif. Nous avions pris part à d’autres tournois avant celui-ci et nous nous entraînons ensemble. Donc, nous avons une familiarité au sein de l’équipe. L’équipe de Hecm est une équipe de taille. En matière de niveau, elle est supérieure à nous ; mais nous avons mis le paquet dès le début pour décourager les joueurs. C’est ce qui nous a sauvés. Par rapport au tournoi, c’est une innovation en milieu universitaire. A côté des études, il faut de ces genres d’initiatives pour permettre aux étudiants de faire du sport. C’est une bonne initiative je tire chapeau aux organisateurs.

François Guédou, capitaine de Hecm : « Il n’y a pas eu de cohésion au sein du groupe »
Notre équipe ne s’est pas préparée. C’est quelques jours avant que nous nous sommes mis ensemble, ce qui a fait qu’il n’y a pas eu de cohésion au sein du groupe. On ne défendait pas si bien que l’adversaire a pris le dessus sur nous.
Par rapport au tournoi, l’initiative est bonne car elle permet aux jeunes étudiants de se réunir autour d’un jeu de se distraire.
Isac A. YAÏ
Commentaires