Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

« Restaurer l’espoir » en souvenir du 04 mai 2015 : Azannaï teste sa popularité demain
Publié le mercredi 3 mai 2017  |  Matin libre
Candide
© aCotonou.com par CODIAS
Candide Azannaï, président et fondateur du parti politique Restaurer l`Espoir, candidat pour les legislatives prochaine sur la liste de l`Union fait la Nation photo prise lors du Sortie officielle du parti des Forces Démocratiques Unies.
Cotonou, le 14 mars 2015 au Palais de Congres




L’ancien ministre Candide Azannaï sera dans les rues de Cotonou demain jeudi. Il y sera avec les militants de son parti Restaurer l’espoir pour commémorer les évènements malheureux du 04 mai 2015. Une occasion pour l’ancien collaborateur de Patrice Talon de peser son poids politique actuel à Cotonou.

Demain jeudi, Cotonou se souviendra des affrontements entre populations et forces de l’ordre qui auraient pu faire basculer toute la ville dans la violence. Il y avait au cœur de ces évènements, l’ancien député Candide Azannaï. Il avait échappé à une arrestation grâce à sa vigilance et à la mobilisation des populations. A l’époque,la ville s’était transformée est un véritable champ de bataille. Des individus surexcités avaient détruit des biens publics. Des routes avaient été barricadées. Cotonou a connu des troubles durant plusieurs jours. Ce jeudi, Candide Azannaï et son parti, organisent « une manifestation populaire». A en croire le communiqué rendu public dans ce cadre par le Secrétaire général du parti ce mardi, Guy Mitokpè, la commémoration sera marquée entre autres par une messe d’action de grâce, un grand rassemblement populaire au carrefour Boa-Zogbo et un cortège pacifique jusqu’au carrefour Don Bosco. Candide Azannaï sillonnera donc quelques rues de Cotonou à la tête de plusieurs militants et sympathisants du parti Restaurer l’espoir.

Depuis sa démission du gouvernement de Patrice Talon (le 27 mars 2017), ce sera la première fois que l’ancien député de l’Union fait la Nation (Un) prendra part à une manifestation qui se veut très populaire. « Une manifestation pacifique », a même précisé le communiqué du parti Restaurer l’espoir. Les évènements prévus devront également porter uniquement sur la commémoration. L’ancien ministre délégué au président de la République, chargé de la Défense nationale n’évoquera pas le sujet tant attendu : les vraies raisons de sa démission. Il n’y aura sans doute pas de déballages. Seulement, la manifestation de demain reste un vrai test de popularité pour le président de Restaurer l’espoir. Il appréciera lui-même la mobilisation de ses militants ou de ses adulateurs un an après l’élection de Patrice Talon et un peu plus d’un mois après sa démission. C’est un vrai baromètre qui devrait permettre à Candide Azannaï de se repositionner sur l’échiquier politique national en pleine restructuration. Demain jeudi, certains faits et gestes des compagnons du stratège politique révèleront en partie la force politique que détient encore l’ancien collaborateur du Chef de l’Etat. Il est fort probable que l’ancien député ne se prononce pas sur son départ du gouvernement. Mais réussira-t-il à ne pas commenter la situation socio-politique nationale? Porté par la ferveur populaire, Candide Azannaï pourra-t-il se refuser à interpréter certaines actions du gouvernement? Il n’a pu rien dire au sortir de l’audience que le Professeur Albert Tévoédjrè lui a accordée au lendemain de sa démission. Mais la ferveur populaire est plutôt trop excitante. A tout le moins, l’ancien ministre Azannaï jugera seul l’opportunité du contexte.

M.M
Commentaires