Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Engagé dans un jeu de ping-pong : Laourou s’écarte des vrais problèmes de sa corporation
Publié le mercredi 3 mai 2017  |  Matin libre
Marcellin
© aCotonou.com par CODIAS
Marcellin Laourou Sécrétaire Général du SYDOB, lors de l` Assemblée Générale extraordibaire de l`administration des douanes pour examiner la situation déléltėre qui prévaut au sein de leur administration.
Jeudi 21 mai 2015. Salle de conférence de la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects.




Le secrétaire général du Syndicat des douanes du Bénin (Sydob) Marcellin Laourou gagnerait à plus consacrer son énergie à la défense des intérêts de sa corporation qui, du moins, ne manque pas de problèmes depuis l’avènement de la Rupture. Mais au lieu de ça, c’est à un jeu de réponse du berger à la bergère avec les avocats de Sébastien Ajavon que s’adonne le Sg/Sydob par médias interposés depuis la sortie médiatique du magnat de la volaille.

A la Douane, ce ne sont pas les problèmes qui manquent. Il y en a même à foison depuis l’avènement du régime de la Rupture. Les changements tous azimuts de directeurs généraux de la douane depuis que le nouveau régime s’est installé ont réussi à faire sortir le bureau exécutif national de l’Amicale des retraités des douanes béninoises (Ardb) qui, dans une déclaration faite le 11 avril 2017, a passé en revue les maux qui minent l’administration douanière sous le Nouveau départ. Là où le Sydob s’est réfugié dans un silence incompréhensible, l’Ardb a vivement réagi face aux limogeages tous azimuts de Dg/Douane, les sanctions à l’égard d’agents indélicats, la gestion faite du personnel par le ministre des finances de même que les inquiétudes liées au retour du Programme de vérification des importations Nouvelle génération (Pvi-Ng). Le ton était solennel et le discours récriminatoire. Parmi les griefs à l’encontre des nouvelles autorités, des sanctions arbitraires contre certains responsables, la nomination de directeur général intérimaire non qualifié en violation des règles qui régissent le fonctionnement de cette institution, la mise à l’écart de ceux qui ont vocation à occuper le poste, etc.

Mais curieusement, lors de sa sortie le 19 avril 2017, les responsables de la Douane, avec à leur côté le Sg/Sydob, n’ont pas du tout abordé ces faits. Alors que le rôle d’un syndicat est par excellence la défense des intérêts de ses mandants, le Sg/Sydob Marcellin Laourou a occulté les problèmes soulevés par ses aînés en ce qui concerne l’utilisation que fait le Nouveau départ des ressources humaines de l’administration douanière. Marcelin Laourou a plutôt choisi de parler uniquement d’une affaire pourtant vidée par la justice. Quel est le besoin de remettre sur tapis l’affaire de 18 Kg de cocaïne avec des scellés qui seraient changés ou non à Cotonou alors que le principal accusé a été libéré par le parquet au motif que le délit n’était pas constitué ? Et depuis cette sortie, le Sg/Sydop, s’il n’est pas sur les plateaux de télévision, fait la une des journaux répliquant à chaque sortie des avocats de Sébastien Ajavon. Tout va si bien à la Douane pour que le 1er responsable du syndicat maison consacre son énergie sur une affaire qui a pris des allures politiques ? Certainement pas. Mais cela ne semble pas préoccuper outre mesure le Sydob. Et ce constat a été aussi fait par l’Ardb qui au point II de ses recommandations a écrit ceci mot pour mot : « Amener le Bureau Directeur du Syndicat des Douanes du Bénin (SYDOB) à jouer véritablement son rôle de défenseur des intérêts matériels et moraux de ses mandants. Son mutisme retentissant face aux brimades infligées aux collègues reste jusqu’à présent incompréhensible ».La première sortie d’un syndicat après une telle déclaration devrait être consacrée à ses points soulevés par les agents retraités de la Douane et les dispositions qu’il entend prendre pour amener les autorités à corriger le tir. Mais manifestement, le Sg/Sydob préfère s’illustrer sur un terrain autre que celui de la défense des intérêts de ses syndiqués. Ceci pour quelle finalité ?

B.H
Commentaires