Cotonou, - La Ministre en charge de la communication, Rafiatou Monrou a assuré mercredi dans un message délivré à l’occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse, que le gouvernement de Patrice Talon, dans le tout premier pilier de son Programme d’Actions, recommande d’assurer (par tous les moyens) la liberté et l’accès équitable de tous aux organes de presse.
Dans son message, la ministre Rafiatou Monrou a félicité l’ensemble de la presse de son pays pour la qualité du travail qu’elle abat afin d’apporter sa pierre à l’enracinement de la démocratie et de l’Etat de droit.
« Grâce aux médias, à la liberté de ton qui les caractérise, la démocratie est en marche dans notre pays, signe de l’admiration de pays et peuples amis à notre égard », reconnaît Rafiatou Monrou qui salue la dextérité des organisations professionnelles des médias.
Se prononçant sur le classement 2017 de Reporters Sans Frontières (RSF) qui positionne le Bénin au 78ème rang comme en 2016, Mme Monrou souligne que ce classement, même s’il traduit qu’il y a des efforts à faire, le fait de n’avoir pas régressé est le signe que beaucoup de choses sont faites et se font au niveau de la presse béninoise.
Selon elle, les projets phares liés à l’internet haut/très haut débit, à la Télévision Numérique Terrestre et aux contenus numériques audiovisuels, la future loi spécifique sur l’accès aux sources publiques d’information et la nouvelle convention collective applicable au personnel de la presse permettront de tenir le pari et d’offrir aux médias d’importantes possibilités et facilités de travail.
Mieux encore, soutient Rafiatou Monrou, « mon département ministériel consacre l’essentiel de son énergie à offrir aux professionnels des médias des opportunités de formation de qualité tant sur le plan national qu’à l’étranger. »
Instituée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1993, suivant une recommandation de l’UNESCO en 1991, la Journée mondiale de la liberté de la presse permet de célébrer tous les ans les principes fondamentaux de la liberté de la presse, de l’évaluer à travers le monde, de défendre l’indépendance des médias et de rendre hommage aux journalistes qui ont perdu leur vie dans l’exercice de leur profession.
L’édition 2017 est célébrée autour du thème : « Des esprits critiques pour des temps critiques : Le rôle des médias dans la promotion de sociétés pacifiques, justes et inclusives »,
ABP/DKJ