Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

En remplacement au RAMU: Talon met en place l’ARCH avec 300 milliards
Publié le jeudi 4 mai 2017  |  Nord Sud
Le
© Autre presse par DR
Le président de la République du Bénin, Patrice Talon, participe depuis le 18 septembre dernier et ce jusqu’au 23 septembre 2016, aux travaux de la 71ème session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York




Les ministres, au cours de leur rencontre hebdomadaire de ce mercredi ont examiné une communication relative à l’adoption du document du Projet Assurance pour le Renforcement du Capital Humain (ARCH). Un projet qui vise à accroître la capacité et l’accès des béninois, notamment les plus démunis, aux services sociaux de base, ainsi qu’aux opportunités économiques de façon durable.
Plus de 300 milliards sur quatre ans. C’est ce que compte injecter le gouvernement béninois dans le Projet Assurance pour le Renforcement du Capital Humain. Le modèle retenu décrit le dispositif et l’organisation de la gestion de l’ARCH en tant qu’un paquet de quatre services, à savoir l’assurance maladie (volet principal), la formation, le micro-crédit et l’assurance retraite. Il consacre le principe de la subvention, par l’Etat, du paiement des primes d’assurance des béninois les plus démunis. Il vise le paiement des primes d’assurance par les non-pauvres et la fourniture du paquet de services aux couches les plus démunies des secteurs de l’agriculture, du commerce, du transport, de l’artisanat, de l’art, de la culture, ainsi qu’aux personnes démunies sans activités.
Le projet sera exécuté à travers trois (03) composantes à savoir : le système d’information et de gestion ; la fourniture des services ; et la coordination, suivi et évaluation et renforcement des capacités institutionnelles. Le ministre de la fonction publique a d’ailleurs été instruit pour la mise en place de l’Unité transitoire de coordination, qui va consacrer l’installation de l’Agence Nationale de la protection sociale qui mettra en œuvre l’ARCH. Un dialogue inclusif sera également engagé autour du projet avec tous les acteurs concernés. Un projet ambitieux qui a une grande portée sociale et facilitera l’accès aux soins aux populations.
Claudel ZPNDJI
Commentaires