COTONOU, -- Le ministre béninois des Affaires étrangères et de la coopération, Aurelien Agbénonci et son homologue de la Norvège, Borge Brende, ont décidé de renforcer l'axe de coopération entre le Bénin et la Norvège, annonce un communiqué publié mercredi à Cotonou.
Le chef de la diplomatie béninoise et son homologue norvégienne ont pris cette initiation à la suite de la visite d'une délégation du gouvernement béninois conduite par le ministre des Affaires étrangères et de la coopération du Bénin à Olso en Norvège, les 27 et 28 avril dernier, en vue de renforcer les relations bilatérales entre les deux pays.
"Nous avons eu une conversation très constructive sur la façon dont nous pouvons renforcer les relations entre nos deux pays. Nous avons discuté des questions relatives aux investissements , au climat d'affaires, à la coopération multilatérale y compris la lutte contre le terrorisme, a déclaré le chef de la diplomatie norvégienne, cité par le communiqué.
Quant au ministre béninois des Affaires étrangères et de la coopération, explique la même source, il a précisé que "l'objectif de la visite de la délégation béninoise de haut niveau, est d'améliorer et renforcer la coopération entre les deux pays par un investissement privé norvégien accru au Bénin et d'améliorer les relations de confiance mutuelle entre les dirigeants des deux pays".
Le ministre Aurelien Agbénonci du Bénin, a également insisté sur la nécessité de nouer des partenariats pour la protection de l'environnement, la sécurité maritime et les opérations de maintien de la paix dans la sous-région ouest-africaine.
Deux Mémorandums d'entente ont été signés au cours de cette visite. Le premier entre le gouvernement béninois et l'Institut norvégien des affaires internationales (Nupi) relatif à la coopération en matière de renforcement des capacités et d'assistance technique avec l'Institut des relations internationales et des études stratégiques (Iries) du ministère béninois des Affaires étrangères et de la coopération et le Centre de formation aux opérations de maintien de la paix (Cfomp) de Cana au Bénin.
Le second mémorandum d'entente a été signé entre le gouvernement béninois et la "Norwegian-African business association" (Naba), pour dynamiser la coopération entre les secteurs privés béninois et norvégiens ainsi qu'entre le secteur privé norvégien et l'Etat béninois dans le cadre du partenariat public-privé pour la mise en oeuve du programme quinquennal du gouvernement béninois.
Le Bénin et la Norvège ont établi et entretiennent des relations diplomatiques depuis 1960. La coopération entre les deux pays est restée à l'étape embryonnaire et s'est néanmoins traduite par quelques réalisations aussi bien sur le plan politique qu'économique.
Ainsi, depuis la mise en place de la coopération entre le Bénin et la Norvège, diverses actions de coopération économique et commerciale ont été menées par la Norvège en direction du Bénin, dont les plus éclatantes sont notamment la remise de dettes par le Norvège dans le cadre du projet SAGA PETROLEUM; la formation des cadres dans les domaines maritimes et des recherches pétrolifères; et les interventions des entreprises norvégiennes dans le domaine de l'exploration pétrolière au Bénin.