COTONOU -- Le gouvernement béninois a adopté mercredi à Cotonou, le document du projet assurance pour le renforcement du capital humain (ARCH), l'un des projets phares du programme quinquennal du gouvernement dans le domaine social, annonce un communiqué gouvernemental.
Selon ce communiqué publié à l'issue de la réunion hebdomadaire des membres du gouvernement, ce projet d'un coût d'environ 313 milliards de francs CFA pour la période 2017-2021, est destiné à accroître la capacité et l'accès des Béninois, notamment les plus démunis, aux services sociaux de base, ainsi qu'aux opportunités économiques de façon durable.
Ainsi, souligne le même communiqué, le modèle retenu décrit le dispositif et l'organisation de la gestion de ce projet en tant qu'un paquet de quatre services, à savoir l'assurance maladie (volet principal), la formation, le micro-crédit et l'assurance retraite.
Ce projet, explique cette même source, consacre le principe de la subvention par l'Etat, du paiement des primes d'assurance des Béninois les plus démunis.
"Ce projet vise le paiement des primes d'assurance par les non-pauvres et la fourniture du paquet de services aux couches les plus démunies des secteurs de l'agriculture, du commerce, du transport, de l'artisanat, de l'art, de la culture, ainsi qu'aux personnes démunies sans activités", indique le même communiqué.